Politique de protection des renseignements personnels

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Devant la caserne de pompiers, un camion de pompiers rouge est stationné
Accueil / Services / Services aux citoyens / Sécurité incendie

Sécurité incendie

Le Service de sécurité incendie est responsable de prévenir et de combattre les incendies sur le territoire de la Ville de Sainte-Thérèse. Son personnel est en caserne 24 heures sur 24, 7 jours par semaine et il traite environ 1 500 appels par année.

Consulter le rapport annuel 2023

À propos

Mission

La mission du Service de sécurité incendie de Sainte-Thérèse est d'assurer la protection de la population en réduisant les risques et en minimisant les pertes humaines et matérielles causées par les incendies et autres sinistres, tout en préservant l’environnement.

Pour ce faire, le Service mise sur les trois moyens suivants : prévenir, intervenir et soutenir.

Vision

Notre vision consiste à offrir à la population un service de qualité, tout en optimisant les ressources disponibles. Nous y parvenons grâce à notre expertise et aux activités mobilisatrices de l’ensemble de nos membres.

Valeurs

Les valeurs fondamentales et les principes directeurs du Service sont :

  • le respect
  • le travail d’équipe
  • la rigueur
  • l’honnêteté

Équipe

Notre Service de sécurité incendie regroupe :

  • 1 directeur
  • 1 chef de division opérations
  • 1 chef de division prévention
  • 5 chefs aux opérations
  • 2 agents de prévention
  • 2 commis
  • 20 pompiers à temps plein
  • 4 pompiers à temps partiel
  • 4 pompiers temporaires

Flotte de véhicules et équipement

Sainte-Thérèse est desservie par une caserne (Caserne 5) équipée de :

  • 1 camion-échelle avec plate-forme
  • 2 autopompes
  • 1 unité de ravitaillement en air respirable
  • 1 unité de protection
  • 1 remorque mousse
  • 1 simulateur incendie
  • 2 véhicules de prévention
  • 6 véhicules de service

Vérification des avertisseurs de fumée

L’avertisseur de fumée est le moyen le plus efficace et le moins dispendieux pour vous alerter rapidement et vous sauver la vie en cas d’incendie.

Chaque année, les pompiers de Sainte-Thérèse procèdent à l’inspection des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone des résidences de divers secteurs de la ville. Pour assurer votre sécurité, ces informations sur votre demeure doivent être mises à jour. Pour ce faire, veuillez remplir le formulaire disponible ci-dessous.

Formulaire de vérification des avertisseurs de fumée

Si vous avez reçu une lettre du Service de sécurité incendie dans le cadre du programme de vérification des avertisseurs de fumée et que vous avez apporté les correctifs nécessaires, vous devez le signaler par courriel au securiteincendie@sainte-therese.ca. Notez qu’une visite pourrait être effectuée pour vérifier le retour à la conformité.

Assurez-vous que votre courriel inclut :

  • Objet : Retour à la conformité
  • Nom et prénom
  • Adresse complète
  • Numéro de téléphone
  • Date

En envoyant votre courriel, vous confirmez avoir procédé aux correctifs demandés dans la lettre du Service de sécurité incendie de Sainte-Thérèse et vous attestez que les informations transmises sont véridiques.

Demande de visite de la caserne

Les garderies et les écoles ont la possibilité d’effectuer des visites de la caserne de pompiers (sur rendez-vous seulement). Les pompiers seront heureux d’offrir une visite divertissante et de donner des conseils en matière de sécurité incendie aux enfants. Ils feront aussi une démonstration de leurs équipements.

Pour planifier une visite, communiquez avec le Service de sécurité incendie au 450 435-2422 ou au securiteincendie@sainte-therese.ca.

Guides et conseils de prévention et de sécurité

Du plan d’évacuation pour la famille aux feux de cuisson, en passant par les articles de fumeurs, les guides et conseils sur cette page peuvent sauver la vie de votre famille et la vôtre.

Consultez les conseils de prévention

Signaler un risque lié à la sécurité incendie

Si vous constatez une situation représentant un danger potentiel lié à la sécurité incendie, il est possible de faire un signalement à la division de la prévention en remplissant le formulaire. La demande sera analysée afin d’assurer le suivi nécessaire, le cas échéant.

Formulaire de signalement

Déclenchement d’une fausse alarme

Selon le Règlement 1155-3 N.S. concernant la qualité de vie (chapitre 9), une fausse alarme se définit comme suit : « Le déclenchement du système d’alarme d’un bâtiment ou d’un véhicule routier occasionnant l’intervention des services policiers alors qu’aucune preuve d’intrusion, d’effraction ou de sinistre n’a pu être constatée sur les lieux ».

Toute fausse alarme entraîne de la part de l’usager du système, le paiement du tarif suivant en remboursement des frais engagés par la Ville, et ce, quelle que soit la cause du déclenchement :  

  • Première : avis, sans frais
  • Deuxième : 50 $
  • Troisième : 100 $
  • Quatrième et suivantes : 200 $

Schéma de couverture de risques

En vertu de la Loi sur la sécurité incendie, toutes les municipalités et MRC ont l’obligation d’établir un schéma de couverture de risques. Celui-ci comprend l’ensemble des mesures prises par une municipalité pour assurer la sécurité en matière d’incendie sur son territoire. Le schéma comprend des objectifs de prévention et d’intervention ainsi que des moyens pour les atteindre. Il permet de réduire :

  • les probabilités d’incendie;
  • les pertes humaines et matérielles lorsqu’un incendie se déclare.

Il est établi en fonction des objectifs du ministère de la Sécurité publique ainsi que des choix collectifs que la Ville privilégie.

Schéma de couverture de risques en sécurité incendie - MRC de Thérèse-De Blainville