Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.
Le comité organisateur de la Nuit des sans-abri de la MRC de Thérèse-De Blainville invite la population à participer à la 14e édition locale de cet événement qui aura lieu le vendredi 18 octobre prochain à Sainte-Thérèse. La Nuit des sans-abri vise à sensibiliser la population à la pauvreté, à la désaffiliation sociale et à l’itinérance.
Beau temps, mauvais temps, le 18 octobre, les citoyens et citoyennes de toute la MRC sont invités à se rassembler pour souligner leur solidarité et en apprendre davantage sur cette réalité en participant à la soirée animée qui se déroulera de 18 h 30 à 23 h à la Place du Village à Sainte-Thérèse (6, rue de l’Église). Animation de DJ PO, performances musicales du groupe de la Maison des jeunes des Basses-Laurentides et du groupe « David and the tea bag », tamtam et kiosques d’information d’organismes attendent les visiteurs. Une soirée sous le signe de la solidarité où tous sont les bienvenus.
Le comité invite également la population à rechercher les 10 silhouettes grandeur nature de personnes en situation d’itinérance qui seront installées du 1er au 18 octobre dans six villes de la MRC. Les 10 silhouettes nous rappellent que « personne n’est à l’abri ». Elles seront disposées à des endroits stratégiques de chacune des villes participantes.
Le thème national cette année est « L’itinérance : 100 visages ». Il rappelle que l’itinérance touche de plus en plus de personnes de divers horizons et aux 100 visages. Par ailleurs, le porte-parole national cette année de l’événement est Samian: rappeur, animateur radio et télé, conférencier, acteur, photographe, producteur et plus nouvellement fondateur de Nikamo Musik. Il est originaire de Pikogan, petite communauté algonquine en Abitibi-Témiscamingue.
La Nuit des sans-abri a été fondée en 1989 par les Auberges du coeur du Québec sous le nom de « La Nuit des jeunes sans-abri ». Anciennement tenue au centre-ville de Montréal, en 1997, elle s’est éclatée pour permettre de rejoindre les gens dans toutes les communautés du Québec. La Nuit des sans-abri a toujours lieu le 3e vendredi du mois d’octobre et se tient aujourd’hui dans plus 60 municipalités. L’organisation dans chaque localité repose sur les partenaires locaux. Un comité national soutenu par le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec composé de délégué.e.s locaux coordonne l’événement au niveau national.
Pour l’édition locale de la Nuit des sans-abri via sa page Facebook et pour la programmation détaillée ou s’informer en cas de changements.
Source:
Pour le comité organisateur de la Nuit des sans-abri
Sonia Charbonneau, organisatrice communautaire
CISSS des Laurentides – Centre multiservices de santé et de services sociaux de Thérèse-De Blainville
Sonia.charbonneau.tdb@ssss.gouv.qc.ca
Cellulaire : 450 276-5709