Le territoire de Sainte-Thérèse compte 8 patinoires extérieures, 8 étangs glacés, ainsi qu’un anneau de glace, vous permettant de profiter du plein air en hiver.
Pour jouer au hockey, veuillez noter que le port du casque avec visière complète et du protège-cou est fortement recommandé.
Dès que la température le permet, les patinoires extérieures, les étangs glacés et l’anneau de glace sont accessibles tous les jours, de 7 h à 22 h.
Des chalets chauffés sont accessibles dans les parcs Adolphe-Chapleau, Anatole-Desjardins, Damase-Juteau, De Sève, Ducharme, Lionel-Bertrand, Richelieu, Saint-Jacques et Saint-Pierre, selon l'horaire suivant :
* Le chalet du parc Ducharme est ouvert les jours de semaine à compter de 11 h.
Dès que la température le permet, nos équipes s’affairent à préparer les patinoires pour la saison hivernale! Une fois les patinoires ouvertes, l’état des glaces sera mis à jour chaque mardi et vendredi.
À chaque début d’hiver, les patineurs attendent avec impatience l’ouverture des patinoires extérieures, des étangs glacés et de l’anneau de glace à Sainte-Thérèse. Connaissez-vous toute la logistique qui se cache derrière le plaisir de patiner à l’extérieur l’hiver?
La saison débute avec la réparation et l’installation des bandes autour des patinoires de hockey. Ensuite, dès que la météo atteint -10°C, l’arrosage des patinoires débute. Un délai moyen de 5 et 7 jours d’arrosage est nécessaire pour obtenir une couche de glace suffisamment épaisse pour ouvrir les patinoires.
L'ouverture des patinoires extérieures est tributaire de l’humeur de dame nature. La température, les vents ainsi que la quantité et le type de précipitations sont des facteurs pouvant impacter la fabrication de la glace.
Les patinoires sont arrosées en moyenne de 2 à 3 fois par semaine. La météo idéale pour l’arrosage des patinoires est d’environ -15°C, avec un taux d’humidité inférieur à 70 %.
Nous sommes dans l'impossibilité d’arroser quand :
Notez qu’il n’y a pas de patinoire réfrigérée à Sainte-Thérèse.
Les patinoires sont déneigées par des équipes de la Ville après une accumulation de neige allant de 5 à 10 cm. Ces opérations sont effectuées le matin, avant l’ouverture des patinoires. La tournée complète de toutes les patinoires sur le territoire prend environ 5 heures.
Des pelles sont également disponibles pour les usagers dans les chalets des patineurs.
Certains éléments influencent les conditions de la glace des patinoires et nous obligent parfois à fermer les patinoires pour les préserver au maximum.
La météo est le facteur qui a la plus grande incidence sur la qualité des glaces extérieures. Neige, pluie, fluctuation du mercure, taux d’humidité… tous des facteurs sur lesquels nous n’avons aucun contrôle!
La main-d’œuvre
À la suite d’une chute de neige importante, les employés sont affectés aux opérations de déneigement de la Ville en priorité. L’entretien des patinoires peut ainsi être retardé.
La surface sous les patinoires
La patinoire de hockey au parc Richelieu se trouve sur les terrains de volleyball extérieur. Bien qu’ils soient égalisés avant l’installation des bandes, le niveau de ce terrain est difficile à contrôler et donc, difficile à entretenir.
Le saviez-vous? Lorsque la glace des patinoires devient trop molle pour y patiner, le hockey bottine est permis tant que les patinoires demeurent ouvertes.
La Ville de Sainte-Thérèse rembourse les frais relatifs au patinage libre aux citoyens. La Carte citoyen valide est obligatoire (chacun des utilisateurs doit détenir sa Carte citoyen).
Afin d'obtenir un remboursement, les citoyens doivent :