La Ville de Sainte-Thérèse a signé des pactes d’amitié avec deux villes : Annecy en France (haute-Savoie), en 1987, et Lagoa au Portugal (Île de São Miguel dans l’archipel des Açores), en 1994. Ces pactes encouragent les échanges entre habitants afin de permettre une meilleure compréhension de nos cousins européens. De nombreux étudiants, citoyens, délégués et missions économiques ont pu bénéficier d’échanges fructueux pour s’ouvrir aux richesses des cultures étrangères.
Aussi appelée la Venise des Alpes, Annecy est la ville jumelle de Sainte-Thérèse depuis 1987. Son paysage montagneux héberge, entre autres, la forêt Semnoz, la plaine des Fins, ainsi que le lac Thiou. Le cœur de son paysage, le lac d’Annecy est reconnu pour la pureté de son eau, comme l’énonce le slogan des Offices du Tourisme de France : Lac d’Annecy, l’oxygène à la source.
Annecy offre également aux amateurs d’art une grande variété de châteaux et de musées, dont le Musée-Château, au cœur du Vieil Annecy.
Annecy accueille tous les ans, au début du mois de juin, le FIFA (Festival international du Film d’Animation d’Annecy), surtout connu au Québec pour avoir attribué le grand prix à Frédéric Back pour son Homme qui plantait des arbres (1987).
Aux yeux des touristes, Annecy est un paradis qui allie beauté naturelle, parcours historique et activités sportives. Quatre grandes stations de ski contribuent à la renommée de la ville : les Portes du Soleil, le Grand Massif, les Aravis et le Pays du Mont-Blanc. Le Massif du Mont-Blanc attire également de nombreux grimpeurs.
Facilement accessible, elle est ouverte sur le monde : TGV, liaisons aériennes pour la France à partir de l’aéroport d’Annecy-Meythet et à partir des aéroports de Genève et Lyon pour les liaisons internationales.
Site Web tourisme Annecy Site Web Lac Annecy
Pôle économique performant de la Haute-Savoie, Annecy compte 135 759 habitants. Elle est également le centre urbain de l'arrondissement d'Annecy, une division administrative française.
Annecy occupe trois rôles principaux :
En juillet 2025, quatre jeunes Thérésiens auront la chance de s’envoler vers la magnifique ville d’Annecy en France afin de participer à l’un des stages Séjour découverte d’une durée de quatre semaines, leur promettant une expérience enrichissante dans un décor enchanteur!
Les participants seront hébergés par la Ville d’Annecy, alors que la Ville de Sainte‑Thérèse offrira à chacun une bourse de 1 200 $ pour les aider à payer les coûts du transport. Pour être admissibles, les candidats doivent être âgés de 18 à 30 ans, être résidents de Sainte‑Thérèse ou étudier à temps plein dans une institution scolaire située sur le territoire de la Ville.
Consultez les descriptions détaillées et les conditions d’admissibilité. Pour soumettre votre candidature, faites parvenir votre curriculum vitae avec photo, accompagné d’une lettre de motivation (2 pages maximum) avant le 28 février 2025 à sejourdecouverte@sainte-therese.ca.
Agent(e) d’accueil et de surveillance - Musée-Château et Palais de l'Île
Agent(e) d’accueil et d’animations culturelles - Médiathèque La Turbine et Bonlieu
Agent(e) d’accueil et d’entretien - Camping Le Belvédère
Assistant(e) archiviste - Archives municipales
Assistant(e) aux communications - Alliance française d’Annecy
Réparateur(trice) de vélos et animateur(trice) - Roule & Co
Lagoa est une ville insulaire portée par São Miguel dans l’archipel des Açores, un département du Portugal. La bonté de son peuple est sans aucun doute sa plus grande richesse. Forgée par les éruptions volcaniques et forte de cette histoire, la communauté est reconnue pour son esprit de fraternité et sa sincérité profonde.
Située sur l’île de São Miguel, la plus grande de l’archipel, cette terre de feu ceinturée d’eau est un véritable coin de paradis.
C’est sous forme d’échanges ponctuels, principalement à saveur culturelle et sportive, que se fait la découverte de nos villes respectives depuis la signature d'un pacte d'amitié le 27 juin 1994.
Les Basses-Laurentides, et plus particulièrement la Ville de Sainte-Thérèse, sont le berceau de la plus grande communauté portugaise au Canada. L’Association portugaise de Sainte-Thérèse compte environ 5 000 citoyens d’origine portugaise répartis sur plus de trois générations.
Pour cette raison, la Ville de Sainte-Thérèse est fière de partager un lien privilégié avec ce peuple en accueillant dignitaires, étudiants et équipes sportives dans le cadre de divers échanges.
La Place Lagoa, située sur la rue de l’Église en face de l’hôtel de ville à Sainte-Thérèse, témoigne de l’attachement que la Ville de Sainte-Thérèse porte à sa jumelle portugaise. La Ville de Lagoa a baptisé l’une de ses places Largo Santa-Theresa afin de reconnaître le lien qui unit les deux communautés.
La São Pedro est une fête religieuse célébrée en juin. Elle est sans contredit la fête qui, ici à Sainte-Thérèse, représente le mieux la ville de Lagoa. Portée par la communauté portugaise, cette fête est le symbole de la dévotion portugaise au Saint-Esprit.