Les demandes peuvent également être soumises avec un téléphone intelligent via l'application Voilà! Signalement.
Si vous constatez une situation représentant un danger potentiel lié à la sécurité incendie, il est possible de faire un signalement à la division de la prévention en remplissant le formulaire. La demande sera analysée afin d’assurer le suivi nécessaire, le cas échéant.
Les résidents peuvent se prévaloir d’un service gratuit et confidentiel de médiation citoyenne pour régler des conflits de voisinage. Parmi les types de conflits potentiels, on retrouve les problématiques de bruit, de clôture, de haies de cèdres, de relation entre propriétaire et locataire, etc.
Pour amorcer un processus, les gens doivent communiquer avec l’organisme Mesures Alternatives des Basses-Laurentides au 450 437-9903 ou au sur leur site Web afin de prendre rendez-vous avec un médiateur.
Celui-ci s’assurera que les personnes concernées entreprennent la médiation sur une base volontaire. Il rencontrera individuellement les parties impliquées dans le conflit afin d’écouter leur point de vue, comprendre leurs besoins et leur expliquer en quoi consiste le processus de médiation.
Il pourra les accompagner tout au long des étapes du processus de médiation, soit les rencontres préparatoires, les rencontres de médiation et les suivis. Il pourra aussi les informer et les référer, au besoin, aux ressources susceptibles de mieux les accompagner.
Pour plus de renseignements, communiquez avec le Service de l’urbanisme et du développement durable au 450 434-1440, poste 2208.
Le territoire de Sainte-Thérèse est desservi par la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, qui couvre également les villes de Boisbriand, Lorraine et Rosemère. Sous la devise Partenaire de la communauté, sa mission est de :
Divers services sont offerts à la population par la régie de police, comme le programme PAIR, la gestion du contrôle animalier et la vérification des sièges d’auto pour enfants.
Le site Internet de la RIPTB permet d’effectuer des signalements en lien avec le règlement sur la qualité de vie et sur la sécurité routière.
Plainte au règlement sur la qualité de vie Plainte à la sécurité routière
Pour communiquer avec la division Prévention et relations communautaires, téléphonez au 450 435-2421, poste 3500. Pour signaler une urgence, faites le 9-1-1.