La Ville de Sainte-Thérèse reconnaît l’importance du travail des organismes communautaires sur son territoire. Leur implication quotidienne dans la communauté permet d’améliorer la qualité de vie des citoyens par des services accessibles, diversifiés et de qualité. C’est pourquoi la Ville leur offre un soutien par sa Politique de soutien aux organismes. Pour y être admissibles, les organismes doivent préalablement faire une demande de reconnaissance.
Cette Politique vise à reconnaître et à soutenir les organismes communautaires qui œuvrent auprès de la communauté thérésienne. Elle définit les modalités liées à la reconnaissance des organismes, les différents types de soutien offerts et les conditions nécessaires pour obtenir un soutien de la Ville.
Afin d’être admissibles aux différents types de soutien offerts par la Ville, les organismes doivent faire une demande de reconnaissance.
Sont éligibles à la reconnaissance de la Ville, les organisations à but non lucratif dont les activités et les programmes s’inscrivent dans la mission de développement et d’animation du milieu de vie à Sainte-Thérèse. S’ajoutent également les exigences suivantes :
Institution ayant une relation de partenariat établie par un protocole d’entente ou non, pour le développement, la réalisation de projets ou la gestion d’installations. Par exemple : le Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI), les villes de la MRC de Thérèse-De Blainville et le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSS des Laurentides).
Dans le but de permettre la réalisation d’initiatives qui proviennent de la population, le Service de la culture et des loisirs offre un soutien à des groupes de personnes intéressées à se réunir pour la pratique d’une activité, sans toutefois être constitués en OBNL. Ces groupes doivent :
La Ville se réserve le droit, pour les organismes bénéficiant d’un soutien financier important et récurrent, d’établir un protocole d’entente définissant le soutien offert et les obligations.
Les organismes reconnus par la Ville de Sainte-Thérèse s’engagent à :
Tout organisme qui désire obtenir un soutien de la Ville doit remplir le formulaire de demande de reconnaissance prévu à cet effet en fournissant tous les renseignements. Ce formulaire doit ensuite être acheminé au Service de la culture et des loisirs par courriel à cultureetloisirs@sainte-therese.ca ou par la poste :
Hôtel de ville
À l’attention du Service de la culture et des loisirs
6, rue de l’Église
Sainte-Thérèse (Québec) J7E 3L1
L’organisme doit inclure, avec sa demande, les documents suivants :
Seuls les dossiers complets déposés au Service de la culture et des loisirs seront étudiés par le comité.
À la suite de l’analyse des dossiers, les organismes dont la demande est refusée seront avisés par écrit en spécifiant le motif du refus alors que les organismes dont la demande est acceptée recevront une lettre d’entente précisant le groupe de reconnaissance et les engagements des parties.
La reconnaissance est valide pour une durée d’un an et se renouvelle automatiquement chaque année, à moins d’un changement de statut de l’organisme.
Tout refus de fournir les documents requis ou le non-respect des obligations de l’organisme pourrait entraîner une suspension du soutien pour les années futures.