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Aménagement paysager composé de plantes vertes, de fleurs oranges, mauves et rouges
Accueil / Services / Services aux citoyens / Environnement et développement durable

Environnement et développement durable

La Ville de Sainte-Thérèse place l’environnement au cœur de ses priorités. Des gestes concrets sont posés afin d’assurer la protection et la mise en valeur de nos ressources collectives. Découvrez nos actions et ce que vous pouvez faire à votre tour en tant que citoyen.

Arbres et végétaux

Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur l’abattage ou l’écimage d’arbre, l’entretien, les nouvelles plantations, le programme de remboursement d’arbres et les exigences pour les entrepreneurs arboricoles.

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Bannissement des sacs de plastique

La distribution de sacs de plastique est interdite dans les commerces de Sainte-Thérèse, en vertu du règlement 1331 N.S. Cette initiative vise à réduire la quantité de matières résiduelles produites de même que les émissions de gaz à effet de serre.

Les sacs interdits

Les commerçants ne peuvent plus distribuer, vendre ou offrir des sacs de plastique conventionnels, compostables, biodégradables et oxodégradables ou oxofragmentables, ainsi que des sacs de papier conventionnels.

Le sacs permis

Il est uniquement permis de distribuer dans les commerces de détail de Sainte-Thérèse :

  • Des sacs réutilisables
  • Des sacs de papier entièrement recyclés ou contenant minimalement 40 % de fibres post consommation, non cirés, recyclables ou compostables
  • Des sacs d’emballage en plastique utilisés à des fins d’hygiène pour contenir des produits alimentaires comme la viande, la volaille, le poisson ou les produits en vrac
  • Des sacs d’emballage utilisés dans le cadre d’un processus industriel
  • Des sacs de plastique recyclés contenant du matériel publicitaire, dans le cadre d’une distribution porte-à-porte
  • Des sacs d’emballage distribués par un commerce offrant le service de nettoyage à sec
  • Des sacs d’emballage pour les pneus

Pour toutes vos emplettes, pensez à apporter un sac réutilisable!

Concours Sainte-Thérèse la florissante

Le concours est maintenant terminé pour l'édition 2024. À l'année prochaine!

Afin de souligner les efforts des citoyens qui contribuent à embellir leur environnement, la Ville a mis sur pied le concours d’aménagement paysager Sainte-Thérèse la florissante. Chaque année, les citoyens pourront y participer en envoyant la plus belle photo de leur jardin.

Prix à gagner

Les photos ayant reçu le plus de votes dans chaque catégorie remporteront un chèque-cadeau de 100 $ à la boutique Jardin Dion. De plus, parmi toutes les catégories confondues, l’aménagement ayant reçu le plus de votes dans chaque district méritera un prix coup de cœur et remportera également 100 $ à la boutique Jardin Dion.

Catégories

  • Façade de maison
  • Balcon et terrasse
  • Aménagement comestible
  • Commerce, industrie et institution

Renseignements

Pour toute information supplémentaire, communiquez avec nous au 450 434-1440, poste 2291.

Gagnants 2024

  • Catégorie Façade de maison : Johanne Delisle (256, rue Saint-Pierre)
  • Catégorie Balcon et terrasse : Isabelle Vaudry (126, rue des Marquisats)
  • Catégorie Aménagement comestible : Isabelle Vaudry (126, rue des Marquisats)
  • District De Sève : Serge Belleau (933, boul. des Mille Îles Ouest)
  • District Morris : Martine Laventure (270, rue des Violettes)
  • District Verschelden : Gérard Desjardins (381, boul. du Coteau)
  • District Marie-Thérèse : Isabelle Vaudry (126, rue des Marquisats)
  • District Ducharme : Andréanne Dubois (41, rue Dagenais)

Herbicyclage et feuillicyclage

L’herbicyclage et le feuillicyclage sont des pratiques simples et écologiques qui offrent une foule d’avantages :

  • Diminue le temps requis pour la tonte et le ramassage des feuilles.
  • Réduit la fréquence d’arrosage.
  • Offre une source d’engrais naturel à la pelouse.
  • Redonne des éléments nutritifs au sol.
  • Protège contre les mauvaises herbes.
  • Prévient l’apparition d’insectes et de maladies.
  • Réduit les émissions de gaz à effet de serre engendrés par le transport et l’enfouissement.

L’herbicyclage

L'herbicyclage consiste à laisser le gazon coupé au sol lors de la tonte au lieu de le ramasser. Vous n’avez qu’à retirer le sac de votre tondeuse et la mettre en mode déchiqueteur. Laissez ensuite les retailles parsemer votre terrain, elles disparaîtront en moins de 48 heures!

Conseils

  • De juin à septembre, il est recommandé de tondre la pelouse à 7,5 cm. Ceci permet un enracinement plus vigoureux et plus profond, prévient l’envahissement des mauvaises herbes et favorise une meilleure retenue de l’humidité. La première et la dernière tonte font exception. Elles doivent être effectuées à 5 cm.
  • Minimisez les arrosages, sauf pour les pelouses qui ont été plantées dans la saison.
  • Contrôlez l’envahissement des pissenlits en les arrachant à la main ou en effectuant la tonte avant que les fleurs ne se transforment en graines.

Le feuillicyclage

Le feuillicyclage consiste à déchiqueter les feuilles mortes avec la tondeuse et à les laisser sur place plutôt que de les racler et les jeter. La décomposition des feuilles déchiquetées permet de redonner les éléments nutritifs au sol et d’améliorer la santé des végétaux.

Conseils

  • Déchiquetez vos feuilles au fur et à mesure qu’elles tombent. S’il y a une trop grande accumulation, votre tondeuse risque de se coincer.
  • Déchiquetez vos feuilles par temps sec. Les résultats sont plus concluants.
  • Utilisez une tondeuse déchiqueteuse. Si votre tondeuse possède une lame standard, vous pouvez tout de même déchiqueter vos feuilles en passant deux fois au même endroit.

Pesticides

Les pesticides sont des produits nocifs pour la santé conçus pour contrer les insectes et les végétaux nuisibles aux humains. La MRC de Thérèse-De Blainville a imposé un règlement visant à assurer un contrôle strict des pesticides. De plus, la Ville de Sainte-Thérèse encourage les citoyens à préconiser des moyens naturels pour une gestion écologique des végétaux.

Exceptionnellement, la Ville peut délivrer sans frais un permis temporaire d’application de pesticides si l’infestation représente une menace réelle pour la santé humaine, animale et végétale et que tous les moyens naturels à faibles impacts disponibles ont été utilisés sans l’ombre d’un progrès. Plusieurs spécifications doivent toutefois être respectées.

Demande de permis temporaire d’application de pesticides

  1. Le propriétaire du terrain doit faire une demande au Service de l'urbanisme et du développement durable, par courriel à l’adresse udd@sainte-therese.ca ou par téléphone au 450 434-1440, poste 2208.
  2. Le propriétaire doit ensuite remettre un dossier complet contenant des preuves d’achat de nématodes, de compost ou de semences ainsi que des contrats détaillés, des copies d’intervention, des dépenses, la localisation de la machinerie, etc. 
  3. Lorsque la demande est remplie et approuvée, le propriétaire doit se conformer aux exigences d’application qui lui seront remises.
  4. Le propriétaire doit respecter le permis temporaire d’application de pesticides, lequel est valide pour une période de dix jours à compter de sa délivrance.
  5. Si le propriétaire fait appel à un professionnel pour effectuer l’application des pesticides, il doit consulter le registre municipal des entrepreneurs en application de pesticides. (Ce registre ne constitue pas un endossement de la part de la Ville concernant la qualité des services offerts par les entreprises.)

Inscription au registre des entrepreneurs

Pour pouvoir appliquer de l’engrais et exécuter des traitements phytosanitaires sur le territoire de la Ville, incluant tous les pesticides (chimiques ou à faibles impacts), un entrepreneur doit obligatoirement être inscrit au registre municipal des entrepreneurs en application de pesticides (gratuit) et en assurer le renouvellement annuellement, sous peine d’amende.

Formulaire d'inscription

Avant d’entreprendre les travaux, l’entrepreneur doit s’assurer que le propriétaire possède le permis délivré par la Ville à cet effet. De plus, le véhicule utilisé sur le site de travail doit être identifié au nom de l’entreprise et le numéro de téléphone doit y figurer.

Politique environnementale

Cette Politique démontre la volonté de la Ville de Sainte-Thérèse non seulement de maintenir ses acquis, mais d’innover par ses objectifs. Elle concrétise sa résolution d’agir de façon responsable et d’assurer son rôle de chef de file par la mise en place de moyens permettant de préserver la qualité de notre environnement.

Politique environnementale

Bilan et plan d'action environnemental

Programme de soutien aux actions environnementales

Ce Programme a été mis en place afin encourager les efforts et les gestes des citoyens ayant un impact positif sur l’environnement, sur la communauté et sur la qualité de vie des Thérésiennes et des Thérésiens en leur offrant un levier financier dans la réalisation d’initiatives environnementales.

Les subventions accordées servent à couvrir les frais de réalisation du projet.

Aide financière

  • 2024
    L’aide financière accordée sera d’un maximum de 5 000 $ par projet, taxes incluses, et l’acceptation se fera, pour 2024, sous la formule du premier projet arrivé conforme, premier projet accepté, sous réserve des fonds disponibles. Le budget total pour les projets soumis en 2024 est de 15 000 $.
  • 2025
    L’aide financière accordée sera d’un maximum de 5 000 $ par projet, taxes incluses, et l’acceptation se fera, selon un calendrier de dépôt, soit du 1er janvier au 28 février. Le budget total pour les projets soumis en 2025 sera de 25 000 $.

Frais admissibles

  • Achat de matériaux
  • Location d’équipement
  • Location d’un espace
  • Transport
  • Honoraires professionnels
  • Coûts de déplacement et indemnités quotidiennes des contractuels

Admissibilité

Résidents, groupes de résidents, citoyens corporatifs, associations issues d’une institution (comité environnemental d’une école) et organismes à but non lucratif.

Dépôt d'un projet

Les citoyens doivent compléter l’Annexe A du Programme de soutien*.

Les projets doivent répondre à certains critères* et ne pas nécessiter la participation de la Ville pour leur entretien suite à leur réalisation.

Les demandes reçues durant la période d’ouverture seront analysées par un comité multidisciplinaire afin de valider la recevabilité du projet.

Les citoyens devront fournir la procuration ou l’accord écrit du propriétaire du terrain où le projet est prévu.

Les citoyens devront soumettre des plans de plantation, croquis, images d’inspirations, liste des végétaux ou autres documents jugés pertinents à l’analyse du projet.

Remboursement

  • Un premier versement équivalent à 70 % du montant accordé pour le projet sera disponible dès l’approbation du projet.
  • Le versement final représentant 30 % sera remis à la suite de la réception des preuves de dépenses et de la validation du formulaire de fin de projet.

Réalisation des projets

  • La réalisation des projets ne doit pas débuter avant de recevoir la confirmation de l’octroi de la subvention.
  • Le projet doit être complété au plus tard le 15 novembre de l’année en cours.
  • Toutes les modifications au projet initial doivent être préalablement approuvées par le comité d’évaluation.

Reddition de comptes

Dès que le projet est complété, et au plus tard le 30 novembre de l’année en cours, les citoyens doivent remplir le formulaire de fin de projet disponible à l’Annexe B du Programme de soutien* et l’acheminer par courriel au Service de l’urbanisme et du développement durable (udd@sainte-therese.ca).

Les citoyens devront fournir toutes les pièces justificatives permettant l’analyse finale du dossier (copie de factures, preuves de paiement, honoraires, photos ou autre document pertinent).


Programme de soutien aux actions environnementales

Annexe A du Programme de soutien

Annexe B du Programme de soutien

Programme de subvention pour l’achat de couches lavables et de produits sanitaires durables

Produits admissibles

Couches lavable

  • Couches neuves lavables pour bébés 
  • Couches neuves lavables pour adultes
  • Couches-maillots neuves lavables pour la piscine

Produits sanitaires durables

  • Coupes et disques menstruels
  • Culottes absorbantes lavables
  • Serviettes hygiéniques lavables
  • Protège-dessous lavables
  • Culottes menstruelles
  • Culottes d’apprentissage lavables
  • Compresses d’allaitement lavables

Aide financière

La Ville rembourse 50 % du coût d’achat avant les taxes, jusqu’à concurrence de 125 $ par citoyen, pour un maximum de 250 $ par famille, et ce, une seule fois.

Remboursement

La demande de remboursement doit être soumise dans les six mois suivant l’achat. Le formulaire doit être accompagné des documents suivants :

  • Facture originale d’achat ou copie lisible, incluant le nom de l’Entreprise qui a effectué la vente et ses numéros de TPS et TVQ.
  • Document démontrant que le demandeur réside sur le territoire de la Ville de Sainte-Thérèse (permis de conduire, facture de service récente : Hydro-Québec, Bell, Vidéotron).
  • Si l’utilisateur a moins de trois ans, le certificat de naissance ou d’adoption de l’enfant ou la déclaration du médecin traitant si la grossesse est en cours.

Versement de la subvention

La conformité de la demande et les pièces justificatives exigées seront validées. Dans les 120 jours, la Ville émettra un chèque au nom du requérant. Le chèque sera transmis au requérant par la poste.

Formulaire de demande

Vente de garage

Informations
Permis requis Oui
Coût du permis
  • Gratuit (deux fins de semaine par année, déterminées par le conseil municipal)
  • 25 $ (pour toute autre date)
Documents requis

s.o.

Soumis au PIIA Non

Détails

Permis gratuit

Deux fins de semaine sont ciblées annuellement pour les ventes de garage, soit une au printemps et une à l’automne. Durant ces périodes, vous devez inscrire votre vente de garage auprès du Service de l’urbanisme et du développement durable, et ce, sans frais.

Toutes les ventes de garage inscrites sont affichées sur le site Web de la Ville, permettant aux intéressés de vous trouver. Aucune affiche publicitaire ne peut être installée durant cette période. 

Une belle façon de favoriser le réemploi et prolonger la vie utile de vos biens encore en bon état!

Permis payant (25 $)

Une seule vente de garage par propriété par année peut être autorisée à l’extérieur des deux périodes annuelles gratuites. Celle-ci doit se tenir la fin de semaine et durant une période maximale de 3 jours consécutifs. Les panneaux, le cas échéant, doivent être retirés au plus tard 24 heures suivant la date d’échéance de la vente de garage.

Dans tous les cas, aucun empiétement sur la voie publique n’est permis.

Demande de permis en ligne