La Ville de Sainte-Thérèse place l’environnement au cœur de ses priorités. Des gestes concrets sont posés afin d’assurer la protection et la mise en valeur de nos ressources collectives. Découvrez nos actions et ce que vous pouvez faire à votre tour en tant que citoyen.
Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur l’abattage ou l’écimage d’arbre, l’entretien, les nouvelles plantations, le programme de remboursement d’arbres et les exigences pour les entrepreneurs arboricoles.
La distribution de sacs de plastique est interdite dans les commerces de Sainte-Thérèse, en vertu du règlement 1331 N.S. Cette initiative vise à réduire la quantité de matières résiduelles produites de même que les émissions de gaz à effet de serre.
Les commerçants ne peuvent plus distribuer, vendre ou offrir des sacs de plastique conventionnels, compostables, biodégradables et oxodégradables ou oxofragmentables, ainsi que des sacs de papier conventionnels.
Il est uniquement permis de distribuer dans les commerces de détail de Sainte-Thérèse :
Pour toutes vos emplettes, pensez à apporter un sac réutilisable!
Le concours est maintenant terminé pour l'édition 2024. À l'année prochaine!
Afin de souligner les efforts des citoyens qui contribuent à embellir leur environnement, la Ville a mis sur pied le concours d’aménagement paysager Sainte-Thérèse la florissante. Chaque année, les citoyens pourront y participer en envoyant la plus belle photo de leur jardin.
Les photos ayant reçu le plus de votes dans chaque catégorie remporteront un chèque-cadeau de 100 $ à la boutique Jardin Dion. De plus, parmi toutes les catégories confondues, l’aménagement ayant reçu le plus de votes dans chaque district méritera un prix coup de cœur et remportera également 100 $ à la boutique Jardin Dion.
Pour toute information supplémentaire, communiquez avec nous au 450 434-1440, poste 2291.
L’herbicyclage et le feuillicyclage sont des pratiques simples et écologiques qui offrent une foule d’avantages :
L'herbicyclage consiste à laisser le gazon coupé au sol lors de la tonte au lieu de le ramasser. Vous n’avez qu’à retirer le sac de votre tondeuse et la mettre en mode déchiqueteur. Laissez ensuite les retailles parsemer votre terrain, elles disparaîtront en moins de 48 heures!
Le feuillicyclage consiste à déchiqueter les feuilles mortes avec la tondeuse et à les laisser sur place plutôt que de les racler et les jeter. La décomposition des feuilles déchiquetées permet de redonner les éléments nutritifs au sol et d’améliorer la santé des végétaux.
Les pesticides sont des produits nocifs pour la santé conçus pour contrer les insectes et les végétaux nuisibles aux humains. La MRC de Thérèse-De Blainville a imposé un règlement visant à assurer un contrôle strict des pesticides. De plus, la Ville de Sainte-Thérèse encourage les citoyens à préconiser des moyens naturels pour une gestion écologique des végétaux.
Exceptionnellement, la Ville peut délivrer sans frais un permis temporaire d’application de pesticides si l’infestation représente une menace réelle pour la santé humaine, animale et végétale et que tous les moyens naturels à faibles impacts disponibles ont été utilisés sans l’ombre d’un progrès. Plusieurs spécifications doivent toutefois être respectées.
Pour pouvoir appliquer de l’engrais et exécuter des traitements phytosanitaires sur le territoire de la Ville, incluant tous les pesticides (chimiques ou à faibles impacts), un entrepreneur doit obligatoirement être inscrit au registre municipal des entrepreneurs en application de pesticides (gratuit) et en assurer le renouvellement annuellement, sous peine d’amende.
Avant d’entreprendre les travaux, l’entrepreneur doit s’assurer que le propriétaire possède le permis délivré par la Ville à cet effet. De plus, le véhicule utilisé sur le site de travail doit être identifié au nom de l’entreprise et le numéro de téléphone doit y figurer.
Cette Politique démontre la volonté de la Ville de Sainte-Thérèse non seulement de maintenir ses acquis, mais d’innover par ses objectifs. Elle concrétise sa résolution d’agir de façon responsable et d’assurer son rôle de chef de file par la mise en place de moyens permettant de préserver la qualité de notre environnement.
Ce Programme a été mis en place afin encourager les efforts et les gestes des citoyens ayant un impact positif sur l’environnement, sur la communauté et sur la qualité de vie des Thérésiennes et des Thérésiens en leur offrant un levier financier dans la réalisation d’initiatives environnementales.
Les subventions accordées servent à couvrir les frais de réalisation du projet.
Résidents, groupes de résidents, citoyens corporatifs, associations issues d’une institution (comité environnemental d’une école) et organismes à but non lucratif.
Les citoyens doivent compléter l’Annexe A du Programme de soutien*.
Les projets doivent répondre à certains critères* et ne pas nécessiter la participation de la Ville pour leur entretien suite à leur réalisation.
Les demandes reçues durant la période d’ouverture seront analysées par un comité multidisciplinaire afin de valider la recevabilité du projet.
Les citoyens devront fournir la procuration ou l’accord écrit du propriétaire du terrain où le projet est prévu.
Les citoyens devront soumettre des plans de plantation, croquis, images d’inspirations, liste des végétaux ou autres documents jugés pertinents à l’analyse du projet.
Dès que le projet est complété, et au plus tard le 30 novembre de l’année en cours, les citoyens doivent remplir le formulaire de fin de projet disponible à l’Annexe B du Programme de soutien* et l’acheminer par courriel au Service de l’urbanisme et du développement durable (udd@sainte-therese.ca).
Les citoyens devront fournir toutes les pièces justificatives permettant l’analyse finale du dossier (copie de factures, preuves de paiement, honoraires, photos ou autre document pertinent).
Programme de soutien aux actions environnementales
La Ville rembourse 50 % du coût d’achat avant les taxes, jusqu’à concurrence de 125 $ par citoyen, pour un maximum de 250 $ par famille, et ce, une seule fois.
La demande de remboursement doit être soumise dans les six mois suivant l’achat. Le formulaire doit être accompagné des documents suivants :
La conformité de la demande et les pièces justificatives exigées seront validées. Dans les 120 jours, la Ville émettra un chèque au nom du requérant. Le chèque sera transmis au requérant par la poste.
Informations | |
---|---|
Permis requis | Oui |
Coût du permis |
|
Documents requis |
s.o. |
Soumis au PIIA | Non |
Deux fins de semaine sont ciblées annuellement pour les ventes de garage, soit une au printemps et une à l’automne. Durant ces périodes, vous devez inscrire votre vente de garage auprès du Service de l’urbanisme et du développement durable, et ce, sans frais.
Toutes les ventes de garage inscrites sont affichées sur le site Web de la Ville, permettant aux intéressés de vous trouver. Aucune affiche publicitaire ne peut être installée durant cette période.
Une belle façon de favoriser le réemploi et prolonger la vie utile de vos biens encore en bon état!
Une seule vente de garage par propriété par année peut être autorisée à l’extérieur des deux périodes annuelles gratuites. Celle-ci doit se tenir la fin de semaine et durant une période maximale de 3 jours consécutifs. Les panneaux, le cas échéant, doivent être retirés au plus tard 24 heures suivant la date d’échéance de la vente de garage.
Dans tous les cas, aucun empiétement sur la voie publique n’est permis.