La Ville de Sainte-Thérèse et le comité de négociation des employé(e)s cols blancs et cols bleus affiliés à la CSN ont procédé, le mercredi 21 février, à la signature officielle de la convention collective. Rappelons qu’une entente était survenue le 18 décembre dernier. Ce sont 86 % des membres syndiqués qui avaient voté en faveur de l’entente d’une durée de sept ans, soit du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2028. Celle-ci touche 90 employé(e)s réguliers (cols blancs et cols bleus) et 70 employé(e)s temporaires, saisonniers et à temps partiel.
« Je tiens à souligner l’important travail effectué par l’administration municipale et le comité de négociation syndicale. Les relations harmonieuses de même que les bonnes conditions de travail sont deux facteurs indispensables pour offrir une prestation de service de qualité aux Thérésiennes et aux Thérésiens. La nouvelle convention collective nous permettra de poursuivre non seulement notre mission, mais aussi de travailler tous ensemble sur le nouveau plan stratégique 2024-2034 ainsi que sur les actions à mettre en place pour faire face aux nombreux enjeux municipaux », a déclaré M. Christian Charron, maire de Sainte-Thérèse.
Notons que des hausses salariales de 5 % et de 3 % s’appliqueront rétroactivement pour les années 2022 et 2023, une hausse de 3 % sera appliquée en 2024 alors que l’entente prévoit une indexation des salaires de 2,5 % jusqu’à un maximum de 3 % selon l’Indice des prix à la consommation (IPC) pour les années 2025 à 2028. La nouvelle entente prévoit, notamment, la mise en place d’une équipe permanente de soir (saison hivernale), une meilleure flexibilité dans les horaires pour certains postes administratifs, l’ajout et l’ajustement de différentes primes liées à la disponibilité des employés, à certaines fonctions spécifiques et aux horaires atypiques.
« Les discussions ont été menées dans le respect des parties et dans la recherche de solutions afin de répondre aux différents enjeux actuels tels que la pénurie de main-d’œuvre, la flexibilité des horaires, la conciliation travail-famille et la reconnaissance », a affirmé M. Christian Schryburt, directeur général de la Ville de Sainte-Thérèse.
« Une signature rapide de notre convention collective illustre parfaitement l'esprit de collaboration et de respect mutuel qui a animé nos négociations. Dans un contexte où les objectifs des deux parties étaient clairs et partagés, nous avons travaillé conjointement, en faisant preuve d'ouverture et de compréhension. Les discussions riches et constructives ont permis d'aboutir à des solutions équitables et bénéfiques pour l'employeur et les employés. Nous sommes impatients de voir les fruits de cette entente se concrétiser », a rappelé M. Jérémie Labelle, président du Syndicat des employé(e)s de la Ville de Sainte-Thérèse.
Rangée du bas : Christian Charron, maire de Sainte-Thérèse, Christian Schryburt, directeur général, Jérémie Labelle, président du syndicat, Lydia Gendron, vice-présidente du syndicat, cols blancs. Rangée du haut : Yannick Wilcott, membre du comité de négociation de la partie syndicale (CSN), Hugo Chénier, conseiller syndical CSN, Annick Boisclair, directrice du Service des ressources humaines, Pierre Hardy, directeur par intérim du Service des travaux publics, parcs et bâtiments.