Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Accueil / Nouvelles municipales / Pluies diluviennes du 9 août : Mesures liées au rétablissement à Sainte-Thérèse

Pluies diluviennes du 9 août : Mesures liées au rétablissement à Sainte-Thérèse

À la suite de la tempête Debby qui a impacté de nombreux résidents de la région, la Ville de Sainte-Thérèse est en pleine opération de nettoyage. Différentes mesures sont mises en place pour aider les citoyens victimes d’inondation dans le processus de rétablissement de la situation.

Ajout d’une collecte spéciale le mardi 27 août

Alors que les opérations de nettoyage s’achèvent sur le territoire, la Ville offrira une collecte spéciale des déchets volumineux le mardi 27 août prochain. Cette collecte qui sera offerte à l’ensemble des citoyens permettra de terminer le ramassage des débris occasionnés par les pluies diluviennes reçues le 9 août dernier.

La collecte étant effectuée par un entrepreneur différent des collectes habituelles, les consignes ci-dessous devront absolument être respectées afin que les matières soient ramassées.

  • Aucune vitre et miroir, ni matériau avec des clous saillants : ils doivent être renfoncés ou retirés;
  • Les matériaux doivent mesurer au maximum 2 pieds par 4 pieds afin d'entrer dans le camion et être empilés convenablement pour faciliter le ramassage;
  • Les matériaux doivent être attachés en ballot de 25 kg maximum, incluant les tapis et les toiles;
  • L’isolant et autres matériaux de ce type doivent être placés dans des sacs de 25 kg maximum;
  • Les déchets doivent être déposés en bordure de la rue, facilement accessibles;
  • Les tiroirs des meubles doivent être vides.

Il est recommandé de préparer vos débris à l’avance afin qu’ils soient prêts à être ramassés dès le matin du 27 août, car l’entrepreneur ne passera qu’une seule fois par rue. Si les consignes sont bien respectées, tous les débris seront ramassés, il n’y a donc pas de limite de volume, car l’objectif est de terminer le ramassage avec cette collecte spéciale.

Important : Pour des raisons de sécurité, le gypse ne pourra être ramassé dans cette collecte. Une fois en contact avec d’autres résidus en grande quantité, un gaz nocif peut en émaner. Il doit donc être apporté à l’écocentre ou déposé dans les conteneurs.

Écocentre (105, rue Blanchard)

Les déchets qui ne peuvent être ramassés sont acceptés gratuitement à l’écocentre (preuve de résidence exigée). Une plage horaire spéciale fut offerte aux sinistrés en semaine, et ce, jusqu’au 22 août. Après cette date, l’horaire régulier sera en vigueur, soit les vendredis de 12 h à 19 h et les samedis et dimanches de 9 h à 18 h. La gratuité sera offerte aux sinistrés jusqu’au 1er septembre inclusivement.

Conteneurs

Depuis la semaine du 12 août, une dizaine de conteneurs ont été placés à des endroits névralgiques sur le territoire. En fonction de l’évolution de la situation, certains ont changé d’emplacement. Puisque cette mesure est temporaire et qu’elle sera retirée lorsque la situation sera rétablie, la Ville vous invite à profiter des prochains jours pour bénéficier de ces mesures exceptionnelles offertes gratuitement. 

Emplacements des conteneurs

Pour continuer de suivre l’évolution de la situation, consultez la page dédiée aux pluies diluviennes du 9 août.

Nouvelle suivante
Environnement La lutte contre le roseau commun va bon train au parc Isaac-Rawas

Nouvelles similaires