Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Accueil / Culture et loisirs / Art, culture et patrimoine / 175e anniversaire de Sainte-Thérèse

175e anniversaire de Sainte-Thérèse

La Ville de Sainte-Thérèse remercie les citoyens qui ont participé aux festivités du 175e anniversaire qui se sont déroulées tout au long de l'année 2024, mais plus particulièrement les 31 mai, 1er et 2 juin 2024. 

La Ville de Sainte-Thérèse tient à remercier le gouvernement du Canada pour leur soutien financier dans les festivités du 175e de Sainte-Thérèse.

Sautozieux

Fresque du 175e anniversaire de Sainte-Thérèse

Fresque peinte sur le mur d'un bâtiment de briques grises sur laquelle se trouve des personnes de différentes époques se tenant devant un bâtiment patrimonial aux rembardes blanches.
  • Année : 2023
  • Médium : Peinture
  • Localisation : 35, rue Blainville Ouest
  • Accessibilité : En tout temps

Description

Dans un trompe-l’œil architectural faisant référence à la Maison Blanchard, premier édifice érigé à l’emplacement même de l’actuelle Banque BMO, la Fresque du 175e anniversaire de Sainte-Thérèse, d’une dimension de 125 mètres carrés, met en scène, de façon anachronique, 18 personnages et autant d’éléments identitaires et patrimoniaux issus de l’histoire de la ville depuis sa fondation en 1849.

À l’avant plan sur le trottoir, de gauche à droite :

  • Lionel Bertrand, journaliste, fondateur du journal La Voix des Mille-Iles, puis homme politique, tenant la première publication du journal en 1937.
  • À côté de son vélo, Joseph Gustave Robert « Bob » Lacourse, olympienet fondateur du la boutique Bob Cyclo, porte fièrement le chandail des Jeux Olympiques de Londres auxquels il a participé en 1948.
  • Une fillette (anonyme) tient un sac de la biscuiterie J.A. Laurin et tend son verre à Clarisse Wadell-Cloutier, infirmière dévouée aux alcooliques et aux toxicomanes et impliquée auprès des défavorisés, lui versant du lait de la Laiterie Léveillée.
  • Deux fabricants de piano, Thomas Foisy, coiffé d’un chapeau haut-de-forme, est le premier à installer son usine à Sainte-Thérèse en 1889 et son homologue, Adélard Lesage, avec un diapason à la main, ayant contribué à l’essor de l’industrie qui y a perduré jusqu’en 1987.
  • Digne représentante de la vie bouillonnante de Sainte-Thérèse, une finissante en techniques professionnelles de musique et chanson du Collège Lionel-Groulx, joue sur un piano Lesage, sur lequel on peut voir les partitions de la ritournelle La rue des pianos, d’Angèle Courville et le mortier de la jeune femme.
  • Un étudiant de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx, danse en compagnie d’une jeune femme vêtue d’un costume traditionnel représentant la communauté portugaise de Sainte-Thérèse.
  • Des bobines de fils et des coupons de tissus, provenant du magasin des demoiselles Trudeau, débordent d’un sac sur lequel on peut voir le logo du Village Sainte-Thérèse, en clin d’œil aux commerçants du centre-ville.
  • Tel qu’au Jardin des Sources, des monarques papillonnent sur les asclépiades.

Au second plan sur la galerie de la Maison Blanchard, de gauche à droite :

  • Derrière la fenêtre, Jean Roux fait l'essai et la démonstration de l'éclairage par l’électricité qu’il amènera à Sainte-Thérèse en 1888 pour l'éclairage du Séminaire et des rues publiques.
  • Seul à sa table, James Porteous, distillateur et commerçant, représentant des protestants, ayant perdu sa partie d‘échecs, métaphore liée à sa passion pour la course des chevaux.
  • Le Curé Ducharme, dynamique fondateur du Séminaire de Sainte-Thérèse, devenu le Collège Lionel-Groulx, jette un regard enjoué vers les étudiants qui célèbrent la fin de l’année scolaire.
  • Dans l’embrasure de la porte principale de la maison, le propriétaire de la maison, J. Léonard Blanchard, écoute la musique.
  • Premier ministre du Québec de 1879 à 1882 et lieutenant-gouverneur du Québec de 1892 à 1898, l’Honorable Joseph Adolphe Chapleau, conversant avec l’émérite sculpteur Olindo Gratton, dévoilant l’esquisse de l’archange Michel de La chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours.
  • Une religieuse soignante de la Congrégation des Sœurs de la Providence, converse avec une religieuse enseignante de la Congrégation Notre-Dame, tenant dans ses mains un livre sur lequel on aperçoit une icône de Sainte-Thérèse d’Avila patronne des écrivains et des joueurs d’échecs.

Au balcon :

  • Marie-Thérèse Céloron de Blainville, à qui on doit le nom de la ville, 3e seigneuresse de la seigneurie des Mille-Iles, tenant une rose à la main faisant ainsi référence à Sainte-Thérèse d’Avila.
  • Une oriflamme accrochée au garde marque le 175e de la Ville de Sainte-Thérèse.

Dans le ciel de l’œuvre, à travers l’ombre portée de feuilles d’arbre, des esquisses de bâtiments patrimoniaux importants de l’histoire de Sainte-Thérèse s’élèvent, de la gauche vers la droite :

  • L’actuel hôtel-de-ville (ancien couvent)
  • L’ancienne gare de train 
  • Le clocher du Foyer Drapeau 
  • Le clocher du Collège Lionel-Groulx 
  • Le clocher de l’église Sainte-Thérèse-d’Avila, l’un des plus haut clocher du Canada
  • Le tracé original de la rivière aux Chiens, disparait derrière les bâtiments faisant référence à la rivière recouverte d’immeubles en partie dans la ville
  • La voie ferrée traversant la ville depuis 1875

Biographie des artistes

Cofondée par Marie-Chantal Lachance et Nathaly Lessard, le collectif Sautozieux, spécialisée dans le domaine de la peinture murale, cherche à réaliser des œuvres aussi nourrissantes visuellement qu’intellectuellement. Ces deux peintres muralistes professionnelles ont pour objectif commun d’exprimer l’essence, voire l’identité propre pour chaque projet artistique et culturel réalisé. Dans le cadre de cette murale, elles ont travaillé avec une équipe d’artistes peintres et mis en commun leur savoir-faire.

Site Web du collectif

Balados historiques

Afin de souligner son 175e anniversaire, la Ville de Sainte-Thérèse est fière de partager 3 balados qui mettent en valeur son histoire. Il s’agit d’une façon originale et ludique pour en apprendre plus sur la Ville. Suivez Valérie Seers à travers les épisodes de Je vous invite en balade.

Ce projet est réalisé dans le cadre de l’entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Sainte-Thérèse et le ministère de la Culture et des communications.

Découvrez les balados

Jeu historique

Un jeu de société a été produit à l’occasion du 175e anniversaire de Sainte-Thérèse. Vous pouvez vous procurer votre copie gratuitement à la Maison Lachaîne, les mardis, de 18 h à 21 h, ainsi que les samedis et dimanches, de 10 h à 16 h, et ce jusqu'au 25 août. Il sera également possible de se procurer un exemplaire au Musée régional Thérèse-De Blainville durant les heures d’ouverture. En jouant à ce jeu historique, vous apprendrez de nombreux faits fascinants sur la ville au cours des siècles.

Conférences à la bibliothèque

Le chanoine Lionel Groulx

Date : Mercredi 9 octobre, à 19 h 

Conférencier : Éric Bédard, historien, professeur à l’Université TÉLUQ et auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire du Québec. Il est vice-président du conseil d’administration de la Fondation Lionel-Groulx

À l’origine de l’expression « maîtres chez nous », Lionel Groulx est une figure majeure de l’histoire du Québec. Fondé à Sainte-Thérèse en 1825, le Séminaire de Sainte-Thérèse est transformé en un Collège d’enseignement général et professionnel (cégep) en 1967 et prend alors le nom de Collège Lionel-Groulx, en honneur du célèbre historien qui fut lui-même étudiant du Séminaire de 1890 à 1899.

L’écrasement du vol 831 à Sainte-Thérèse-de-Blainville : autopsie d’une catastrophe

Date : Mercredi 16 octobre, à 19 h

Conférencier : Martin Rodgers, historien-consultant

Le 29 novembre 1963, l’une des pires catastrophes de l’histoire aérienne canadienne se produisait alors qu’un transporteur DC-8 s’écrasait sur le territoire de la Municipalité de paroisse de Sainte-Thérèse-de-Blainville, entraînant la mort de ses 118 occupants.

Porteous : ascension et déclin de marchands écossais à Sainte-Thérèse (1808-1842)

Date : Mercredi 13 novembre, à 19 h

Conférencier : Pierre Leclerc, membre de la Société d’histoire et de généalogie des Mille-Îles

Les Porteous, une importante famille de marchands d’origine écossaise, a brassé des affaires à Sainte-Thérèse dans les domaines de la potasse, des boissons alcoolisées et du transport à péage sur le premier pont de la rivière Jésus. Les Porteous ont exercé une influence politique locale durant la période mouvementée précédant les troubles de 1837-1838.

Cette conférence est le fruit des recherches de deux membres de la Société d’histoire et de généalogie des Mille-Îles qui ont entrepris de nous faire découvrir James Porteous dans le contexte économique et politique préinsurrectionnel à Sainte-Thérèse. Remplie de révélations biographiques et historiques inédites, parfois étonnantes, cette conférence est un rendez-vous à ne pas manquer.

Lectures publiques à la bibliothèque

Spectacle : Place aux auteurs thérésiens 

Date : Mercredi 6 novembre, à 19 h

Des extraits de textes de nos écrivains thérésiens interprétés par des étudiants du programme d’Interprétation théâtrale de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx. Une soirée pour découvrir et apprécier des talents de chez nous!

Conte et musique au Centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville

2 représentations

Date : Reporté au mardi 10 décembre

  • à 14 h
  • à 19 h

Venez assister à un conte historique conçu spécialement pour le 175e anniversaire de notre ville par l’artiste multidisciplinaire Marc Sauvageau. Ce dernier sera accompagné sur scène par un musicien.

Expositions historiques

Le lancement de plusieurs expositions à travers la Ville et le coup d’envoi des festivités du week-end du 175e anniversaire ont eu lieu le 31 mai dernier.

Circuit d'expositions et lieux : 

  • Exposition Passé préservé, trésors et mémoires de Sainte-Thérèse, les mardis, samedis et dimanches jusqu'au 25 août, à la Maison Lachaîne (37, rue Blainville Ouest);
  • Exposition Je suis, j'ai choisi Sainte-Thérèse, panneaux situés à l'extérieurau Musée régional Thérèse-De Blainville (6, rue Blainville Est);
  • Exposition Symphonie ouvrière: les mélodies de l'industrie du piano à Sainte-Thérèse, au parc Foisy (près de la gare);
  • Exposition Le passé qui reste de Gabriel Dunn-Plante, du 7 juin au 25 août, dans la vitrine de la bibliothèque (150, boulevard du Séminaire), durant les heures d'ouvertures de la bibliothèque.

Nous vous invitons également à voir l'exposition Ateliers des Mille-Îles ainsi que les expositions permanentes du Musée régional Thérèse-De Blainville (6, rue Blainville Est).

Coût : Gratuit

Fête nationale - 24 juin 2024

De 11 h à 16 h

Animation, jeux gonflables, maquillage, sculpteurs de ballons, musique et plus encore!

Dès 17 h, la Fête continue au Village de Sainte-Thérèse!

Venez célébrer avec une figure emblématique du patrimoine musical québécois : Paul Piché!

Consultez la programmation

Grande fête au Village

Alors que Dame nature était au rendez-vous, de nombreuses familles sont venus festoyées en après-midi à la Place du Village lors de cette Grande fête. Quel bonheur de voir les plus jeunes s’amuser dans les jeux gonflables, le Jumpaï, le manège Raiders et le mur d’escalade. De nombreux kiosques ont également fait le bonheur des visiteurs que ce soit celui des sculpteurs de ballons, des animations patrimoniales, du karaoké, du quiz du 175e anniversaire et de la distribution de semences de capucines. La Ville remercie l’entreprise thérésienne Jardin Dion qui était présente pour donner des conseils sur la plantation des capucines.

Bal en bleu

En soirée, les citoyens ont revêtu leur tenue bleue afin de participer au Bal en bleu dans le stationnement de l’hôtel de ville.

Sous le ciel bleu étoilé, installé pour cette occasion spéciale, le maire de Sainte-Thérèse, M. Christian Charron, a ouvert le bal. Puis, il a invité les citoyens, à le rejoindre et à danser au son de styles musicaux variés, incluant, entre autres, la plus grande chorégraphie country depuis 175 ans! 

Les citoyens ont pu apprécier les prestations de SAMAJAM, de l’École de danse Suzie Paquette et de l’Ensemble vocal Alternatim. La soirée s’est terminée au son de DJ Monsieur PY (Pierre-Yves Lord).

Pique-nique rétro

Le dimanche, la fête s’est poursuivie, mais cette fois, c’est au par De Sève que les citoyens ont pu célébrer à l’occasion du pique-nique rétro, d’un spectacle swing et d’une exposition de voiture anciennes. 

Les membres du conseil et les employés municipaux ont cuisiné plus de 1 400 hot-dogs pour les citoyens présents à cette fête. 

La Ville remercie ses précieux partenaires Les Supermarchés IGA pour leur grande contribution financière et Les Bolides du Nord pour la présentation de l’exposition de voitures anciennes. 

Ce fut un succès d’équipe que nous partageons avec nos citoyens et nos partenaires.

Tournoi de kickball

Il y avait beaucoup de fébrilité pour la première édition du tournoi de kickball des districts où quatre équipes se sont disputées les honneurs. 

Le tournoi fut remporté par l’équipe de M. Armando Melo, conseiller du district de Blanchard qui a fièrement soulevé le trophée de cette première édition.

Bravo à tous les participants et merci aux supporteurs!

Autres activités estivales

Cet anniversaire sera aussi commémoré de différentes façons au courant de l’été, telles un parcours patrimonial déambulatoire Voyager à travers le temps, de nouveaux panneaux patrimoniaux, un jeu de société du 175e, un concours de la famille thérésienne comptant plus de générations, de la lecture publique de textes de personnages historiques, des conférences intergénérationnelles entre des thérésiens qui font une différence dans la société, etc.

Programme de soutien aux initiatives locales

Les organismes à but non lucratif (OBNL) étaient invités à soumettre un projet culturel, sportif ou de loisirs au sein de la communauté qui cadre avec leur mission et qui met en lumière le 175e anniversaire de la Ville de Sainte-Thérèse. Un soutien financier leur a été remis pour réaliser leur activité.

Survol historique

L'histoire fait partie intégrante de la richesse de Sainte-Thérèse.