Certains programmes de subvention sont offerts aux propriétaires, aux commerçants et aux résidents thérésiens.
Ce Programme a été mis en place afin encourager les efforts et les gestes des citoyens ayant un impact positif sur l’environnement, sur la communauté et sur la qualité de vie des Thérésiennes et des Thérésiens en leur offrant un levier financier dans la réalisation d’initiatives environnementales.
Les subventions accordées servent à couvrir les frais de réalisation du projet.
Résidents, groupes de résidents, citoyens corporatifs, associations issues d’une institution (comité environnemental d’une école) et organismes à but non lucratif.
Les citoyens doivent compléter l’Annexe A du Programme de soutien*.
Les projets doivent répondre à certains critères* et ne pas nécessiter la participation de la Ville pour leur entretien suite à leur réalisation.
Les demandes reçues durant la période d’ouverture seront analysées par un comité multidisciplinaire afin de valider la recevabilité du projet.
Les citoyens devront fournir la procuration ou l’accord écrit du propriétaire du terrain où le projet est prévu.
Les citoyens devront soumettre des plans de plantation, croquis, images d’inspirations, liste des végétaux ou autres documents jugés pertinents à l’analyse du projet.
Dès que le projet est complété, et au plus tard le 30 novembre de l’année en cours, les citoyens doivent remplir le formulaire de fin de projet disponible à l’Annexe B du Programme de soutien* et l’acheminer par courriel au Service de l’urbanisme et du développement durable (udd@sainte-therese.ca).
Les citoyens devront fournir toutes les pièces justificatives permettant l’analyse finale du dossier (copie de factures, preuves de paiement, honoraires, photos ou autre document pertinent).
Programme de soutien aux actions environnementales
Ce programme a été mis en place afin d’apporter une aide financière aux propriétaires de bâtiments patrimoniaux pour la réalisation de travaux de mise en valeur de leur bâtiment.
Les subventions accordées servent à couvrir une partie de l’excédent des coûts liés aux travaux exécutés sur un bâtiment patrimonial, qui sont plus élevés que ceux de travaux similaires exécutés sur un bâtiment non patrimonial.
Le respect de ces objectifs, de même que le respect des objectifs du règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale détermineront l’octroi d’une aide à la rénovation.
Tous les bâtiments ayant une valeur patrimoniale moyenne, forte, supérieure ou exceptionnelle à l’inventaire du patrimoine bâti sont admissibles. Pour vérifier la valeur patrimoniale d’un bâtiment, consultez la liste des bâtiments répertoriés.
Tout propriétaire privé, toute société, corporation, organisme sans but lucratif ou coopérative est admissible.
De plus, pour être admissible, le propriétaire ne doit pas avoir de compte en souffrance avec la Ville.
Chaque bâtiment admissible peut recevoir 50 % de la valeur des travaux réalisés, jusqu’à un maximum de 20 000 $.
Murs : matériaux de parement extérieur, joints de maçonnerie, peinture, teinture ou vernis
Maximum 50 % des coûts admissibles
Portes et fenêtres : composantes telles que les cadres, les ouvertures, les chambranles, les volets, les contrevents ou les persiennes
Maximum 50 % des coûts admissibles
Toiture : revêtement, bordures, fascias ou soffites
Maximum 50 % des coûts admissibles
Détails architecturaux et saillies : encadrement, moulures, galerie et garde-corps, matériaux, peinture, teinture ou vernis
Maximum 50 % des coûts admissibles
Frais d’un professionnel : ingénieur ou un professionnel du bâtiment accrédité
100 % des coûts admissibles et maximum 1 000 $
Chaque bâtiment admissible peut recevoir entre 60 et 75 % de la valeur des travaux réalisés, jusqu’à un maximum de 50 000 $.
Travaux de restauration et préservation : murs, détails architecturaux, saillies, ornements, éléments structuraux
Maximum 60 % des coûts admissibles
Portes, fenêtres et toiture :
Maximum 75 % des coûts admissibles
Frais d’un professionnel : ingénieur ou un professionnel du bâtiment accrédité
Maximum 75 % des coûts admissibles
Le programme fonctionne sur une base du premier arrivé, premier servi. Pour faire une demande de subvention, le propriétaire ou le demandeur qui le représente doit :
Le dossier sera traité par le Service de l’urbanisme et du développement durable, le Comité consultatif en urbanisme et le conseil municipal de la Ville. Une fois le dossier approuvé, avec ou sans modification, le propriétaire sera avisé du montant de la subvention qui lui est réservé et pourra procéder aux travaux. Une fois les travaux complétés et sur présentation de pièces justificatives, la subvention sera versée au propriétaire.
Formulaire de demande de subvention
Service de l’urbanisme et du développement durable
450 434-1440, poste 2208
udd@sainte-therese.ca
Ce programme de subvention vise à favoriser des interventions physiques sur le cadre bâti d’une partie du centre-ville, communément appelé le Village de Sainte-Thérèse. Ces interventions permettront d’y créer une image distinctive et harmonieuse, et de dynamiser ce secteur unique dans la région.
De plus, pour être admissible, le propriétaire ne doit pas avoir de compte en souffrance avec la Ville. Il doit également payer des taxes municipales annuelles sur son bâtiment, excluant ainsi les institutions publiques et religieuses.
Les travaux d'aménagement reliés à un stationnement ne sont pas admissibles.
Propriété commerciale admissible située dans le secteur A
Pour les travaux suivants, une subvention de 65 % des coûts réels admissibles sera accordée :
De plus, pour les éléments ci-dessous, une subvention de 75 % des coûts réels admissibles sera accordée :
Propriété commerciale admissible située dans le secteur B
Pour les travaux suivants, une subvention de 50 % des coûts réels admissibles sera accordée :
De plus, pour les éléments ci-dessous, une subvention de 75 % des coûts réels admissibles sera accordée :
Le programme fonctionne sur une base du premier arrivé, premier servi. Pour faire une demande de subvention, le propriétaire ou le demandeur qui le représente doit :
La demande sera traitée par le Service de l’urbanisme et du développement durable, le Comité consultatif en urbanisme et le conseil municipal de la Ville. Une visite du site du projet sera effectuée préalablement à toute approbation pour s’assurer du bon état général du bâtiment.
Une fois le dossier approuvé, avec ou sans modification, le propriétaire devra obtenir au moins deux soumissions auprès d’entrepreneurs licenciés. Un permis sera ensuite émis autorisant le début des travaux.
Une fois les travaux complétés, le propriétaire devra remettre les factures, reçus et preuves de paiement. Une inspection des travaux sera effectuée pour en valider la conformité. Un certificat de fin des travaux sera émis et la subvention sera versée au propriétaire.
Règlement 1292 N.S. Carte du périmètre - Annexe A
Emmanuel Farmer
450 434-1440, poste 2250
e.farmer@sainte-therese.ca
La Ville rembourse 50 % du coût d’achat avant les taxes, jusqu’à concurrence de 125 $ par citoyen, pour un maximum de 250 $ par famille, et ce, une seule fois.
La demande de remboursement doit être soumise dans les six mois suivant l’achat. Le formulaire doit être accompagné des documents suivants :
La conformité de la demande et les pièces justificatives exigées seront validées. Dans les 120 jours, la Ville émettra un chèque au nom du requérant. Le chèque sera transmis au requérant par la poste.
Afin d’encourager le verdissement du territoire et de veiller à la sauvegarde des espaces verts, la Ville de Sainte-Thérèse offre aux citoyens un programme de subvention pour la plantation d’arbres grâce à son Fonds de l’arbre.
La subvention offerte permet de rembourser la totalité des frais encourus pour l’achat d’un ou des arbres effectué à compter du 5 septembre 2023, pour un montant maximal de 150 $ par arbre. À noter que les demandes de remboursement doivent être soumises dans les 6 mois suivant l’achat.
Consultez le Règlement 1339 N.S. pour connaître les conditions d’admissibilité des arbres.
Le programme de subvention comporte trois volets :
Les citoyens peuvent faire une demande de subvention pour remplacer un arbre mort, malade ou abattu en raison de l’agrile du frêne. La quantité maximale est de 3 arbres pour les propriétés de moins de 700 mètres carrés et de 5 arbres pour celles de 700 mètres carrés et plus.
Pour être admissible au remboursement, vous devez obligatoirement faire une demande de permis gratuit en ligne avant d’abattre un arbre affecté sur votre terrain.
Remplissez le formulaire ci-dessous et envoyez-le par courriel à udd@sainte-therese.ca avec les pièces justificatives demandées.
En plus d’embellir les quartiers résidentiels, la plantation d’arbres en façade de maison et d’immeubles permet de lutter contre les îlots de chaleur. Pour encourager cette pratique, la Ville offre une subvention aux résidents qui plantent un premier arbre en cour avant de leur propriété.
La subvention permet de rembourser jusqu’à un arbre par propriété comprenant une cour avant et jusqu’à deux arbres pour les propriétés ayant une cour avant et une cour avant secondaire.
Pour être admissible à une subvention, la cour avant de votre terrain doit être dépourvue de tout autre arbre au moment de faire la demande de remboursement.
Remplissez le formulaire ci-dessous et envoyez-le par courriel à udd@sainte-therese.ca avec les pièces justificatives demandées.
Les centres de la petite enfance (CPE) et les immeubles administrés par l’Office d’habitation (OH) situés sur le territoire de Sainte-Thérèse peuvent demander une subvention afin de planter jusqu’à 5 arbres par établissement.
Pour être admissible au remboursement, les gestionnaires ou propriétaires des terrains concernés doivent faire parvenir au préalable un plan de plantation par courriel au Service de l’urbanisme et du développement durable.
Remplissez le formulaire ci-dessous et envoyez-le par courriel à udd@sainte-therese.ca avec les pièces justificatives demandées.
Avec l’accord des propriétaires, ce programme permet à une vingtaine de propriétés résidentielles sélectionnées annuellement par la Ville de bénéficier d’un service clés en main incluant la plantation d’un arbre en cour avant et l’entretien de l’arbre pour une durée de 2 ans. Les propriétés visées par ce programme sont celles dépourvues d’arbre en cour avant dans les secteurs détenant un couvert forestier réduit ou inexistant.