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Accueil / Nouvelles municipales / Les Villes de Sainte-Julie et Sainte-Thérèse innovent en expérimentant des arrêts d’autobus intelligents

Les Villes de Sainte-Julie et Sainte-Thérèse innovent en expérimentant des arrêts d’autobus intelligents

Les Villes de Sainte-Julie et Sainte-Thérèse sont heureuses d’annoncer qu’elles expérimenteront des arrêts d’autobus intelligents afin d’optimiser l’expérience des usagers du transport en commun dans le cadre du programme Défis Innovation du ministère de l’Économie, de l’innovation et de l’énergie, volet villes intelligentes et durables administré par IVÉO. Ce programme soutient des projets d’expérimentation menés au sein des villes en collaboration avec des entreprises innovantes.

En partenariat avec BusPas, les deux villes expérimenteront une technologie innovante, structurante et évolutive déployée aux arrêts d’autobus pour soutenir le développement d’une mobilité intégrée, intelligente et partagée. Quinze arrêts d’autobus alimentés par l’énergie solaire seront installés sur le territoire de chaque ville. En collaborations avec exo, les arrêts d’autobus ont été choisi stratégiquement pour maximiser l’impact de cette technologie.

Les structures et affichages déployés aux arrêts de bus serviront à la fois de Borne d’Information Voyageur (BIV) et de hub de données transformant ainsi l’infrastructure existante. Cette technologie permettra aux usagers d’être informés en temps réel aux arrêts, notamment sur les modifications d’itinéraire, le temps d’attente avant le prochain bus et les transferts possibles. La subvention octroyée couvrira 50 % des dépenses liées au projet, le reste étant pris en charge par l’entreprise BusPas.

Les administrations municipales de Sainte-Julie et Sainte-Thérèse – convaincues de l’importance d’offrir des services de transport en commun de premier plan aux résidents – exploreront cette nouvelle avenue technologique dont les outils seront déployés au grand bénéfice des communautés locales et des visiteurs.

Citations

« Ce projet améliorera l’expérience d’utilisation des usagers en leur permettant de rester informés en temps réel des horaires de trajet. Je suis particulièrement fier de voir ce projet se concrétiser puisque celui-ci avait été proposé par le conseil étudiant de l’école secondaire du Grand-Coteau lors du conseil municipal jeunesse 2024 », a déclaré Mario Lemay, maire de Sainte-Julie.

« Sainte-Thérèse, avec son important cégep, ses festivals attractifs et sa situation géographique près des grands centres urbains, est l’endroit parfait pour tester les dernières technologies conçues pour faciliter la vie des utilisateurs du transport en commun. Nous sommes ravis de cette initiative qui non seulement se révélera utile pour les habitués du transport en commun, mais qui viendra également inciter de nouveaux utilisateurs à adopter ce mode de vie écoresponsable », a expliqué le maire de Sainte-Thérèse, Christian Charron.

« Le programme « Défi Innovation », volet Villes intelligentes et durables est une mesure originale qui permet aux municipalités de se positionner comme terrain d’expérimentation pour valider au profit de tous des nouvelles solutions qui permettront de réduire leurs couts d’opération, leurs empreintes environnementales ou faire face à la pénurie de main-d’œuvre », a précisé Benoit Balmana, directeur général d’IVÉO.

« Nous sommes heureux de collaborer à cette innovation pour les usagers du transport collectif de Sainte-Julie et Sainte-Thérèse. Le confort, la sécurité et l’information en temps réel sont essentiels pour fidéliser les usagers. Bravo à nos partenaires pour cette initiative au bénéfice de la mobilité durable ! », a ajouté Sylvain Yelle, directeur général d’exo.

« Cette nouvelle technologie encore unique au monde est pensée, financée, et produite au Québec. BusPas est donc très enthousiaste de déployer sa solution dans les villes de Sainte-Julie et Sainte-Thérèse avec la collaboration d’exo. Cette opportunité est l’occasion d’expérimenter l’innovation dotée de nouvelles fonctionnalités, notamment sur le plan de l’encadrement des voies de bus et zones d’arrêts, afin d’améliorer les opérations des parties prenantes ainsi que l’expérience des usagers », a déclaré Simon Emery, chargé du développement des affaires Québec et Europe chez BusPas.

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