Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Accueil / Nouvelles municipales / Dépôt du rapport financier 2023 : Un surplus pour la Ville de Sainte-Thérèse

Dépôt du rapport financier 2023 : Un surplus pour la Ville de Sainte-Thérèse

La Ville de Sainte-Thérèse a procédé au dépôt du rapport financier consolidé 2023 lors de la séance publique du conseil municipal du 3 juin dernier. La Ville annonce un surplus de 1 695 936 $ pour cet exercice se terminant le 31 décembre 2023.

Divers facteurs expliquent ce surplus, notamment : 

  • Des revenus de permis de construction supplémentaires de 575 000 $; 
  • Des revenus d’intérêt bancaires plus élevés que prévu de l’ordre de 1 172 000 $

« Les résultats financiers de la dernière année témoignent de notre vision juste des besoins financiers de la Ville à l’étape de planification budgétaire. Le rapport financier permet de constater que la hausse de certains revenus, le contrôle des dépenses et la gestion rigoureuse des fonds publics créent une équation positive qui témoigne de la situation financière avantageuse de la Ville de Sainte-Thérèse » a déclaré le maire de Sainte-Thérèse, monsieur Christian Charron. 

Rappelons que la Ville a investi 13,1 M$ en immobilisation et autres actifs au cours de l’année 2023. Entre autres, d’importants travaux de réfection d’infrastructures municipales ont eu lieu sur le territoire thérésien. 

Enfin, le surplus consolidé de la Ville pour l’exercice se terminant le 31 décembre 2023 se chiffre à 2 M$. Ces résultats financiers dits consolidés intègrent la participation de la Ville selon sa quote-part dans chacun des organismes suivants : la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, la Régie intermunicipale d’assainissement des eaux de Sainte-Thérèse et Blainville et la Régie intermunicipale du Parc du Domaine Vert. 

Le rapport des auditeurs 2023

Le 3 juin 2024, les comptables professionnels agréés MNP, s.e.n.c.r.l., SRL / LLP ont transmis au conseil municipal leur rapport de l’auditeur indépendant. Après analyse des revenus, des dépenses, des actifs, des passifs et de l’excédent accumulé de la municipalité, ils ont déclaré qu’à leur avis et selon la formule consacrée : « … à l’exception des incidences des problèmes décrits dans la section Fondement de l’opinion avec réserve, les états financiers consolidés donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la Ville de Sainte-Thérèse au 31 décembre 2023, ainsi que des résultats consolidés de ses activités, de ses gains et pertes de réévaluation, de la variation de ses actifs financiers nets (sa dette nette) et de ses flux de trésorerie consolidés pour l’exercice terminé à cette date, conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public. » 

Les états financiers de l’exercice 2023 sont disponibles sur le site Internet de la Ville au www.sainte-therese.ca > Ville > Administration > Budget et rapports financiers

Nouvelle suivante
Administration La Ville de Sainte-Thérèse est fière de procéder à la nomination de M. Louis Tremblay à titre de directeur général adjoint

Nouvelles similaires