Dans le cadre d’un projet pilote, la Ville offre dorénavant un service de collecte à domicile pour les gros appareils réfrigérants (réfrigérateur, congélateur, climatiseur portatif).
Il permet de faire ramasser gratuitement un ou des appareils admissibles sur demande afin d’en disposer de façon adéquate et respectueuse de l’environnement. Ceux-ci ne sont donc plus ramassés durant la collecte mensuelle des encombrants.
Lorsqu’ils sont récupérés sans traitement adéquat, chaque électroménager peut générer en moyenne 1 tonne de gaz à effet de serre (GES) nocifs pour l’environnement. Le rejet des halocarbures (CFC, fréon) dans l'atmosphère contribue à l’appauvrissement de la couche d’ozone et aux changements climatiques. S’ils ne sont pas détruits par une entreprise ayant l’expertise pour le faire, les halocarbures utilisés dans les appareils réfrigérants contribuent à cette problématique.
Le programme GoRecycle assure que les halocarbures présents dans les mousses isolantes et les liquides de refroidissement de vos appareils soient captés et détruits de façon respectueuse pour l'environnement, et que les pièces soient réutilisées ou recyclées.
Vous pouvez également apporter tout appareil réfrigérant directement à l’écocentre durant les heures d’ouverture par vos propres moyens.
De plus, si vous achetez un appareil neuf, le détaillant vous offre l’option de récupérer et recycler votre ancien électroménager. Vous n’avez donc pas à utiliser le service de collecte à domicile de la Ville.