La première phase du réaménagement de la rue Morris va bon et train et elle permettra de préparer les travaux majeurs d’infrastructure qui débuteront à la mi-août.
Ceux-ci impliqueront une première phase de dynamitage, dès le 23 août, qui s’étalera sur approximativement trois semaines. Bien que le dynamitage puisse engendrer des désagréments, la vitesse d’exécution des travaux ainsi que la sporadicité des vibrations et du bruit en font l’option préférable, considérant que des travaux similaires effectués sans dynamitage s’étaleraient sur une beaucoup plus longue période, en plus de causer plus de nuisances (bruit, poussière, etc.).
En prévision de travaux de dynamitage, le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) prévoit plusieurs actions de suivi et de contrôle à effectuer dans l’optique de minimiser les risques d’incidents liés au monoxyde de carbone. Ainsi, à l’intérieur du périmètre déterminé par le BNQ, des détecteurs de monoxyde de carbone seront distribués aux occupants de tous les bâtiments. La procédure du BNQ prévoit une distribution en porte à porte des détecteurs par l’entrepreneur qui a le mandat d’effectuer deux visites à chaque adresse pour les remettre en mains propres aux résidents et pour expliquer leur fonctionnement.
Advenant l’absence du résident lors des deux visites de l’entrepreneur, le détecteur sera laissé dans un sac à l’entrée de la résidence avec un document explicatif. Dans de tels cas, des représentants du Service de sécurité incendie de la Ville effectueront un suivi auprès des résidents pour assurer l’utilisation adéquate du détecteur.
Pour toute question en lien avec le monoxyde de carbone et les détecteurs, appelez le Service de sécurité incendie au 450 435-2422. Vous pouvez également consulter un document explicatif du gouvernement du Québec disponible dans la fiche détaillée du projet de la rue Morris.
Au cours des prochaines semaines, l’échéancier des travaux prévoit :
Dès le début des travaux préparatoires en vue du dynamitage, la rue Morris sera limitée à la circulation locale seulement, et ce, jusqu’à la fin des travaux majeurs d’infrastructure, soit en novembre. Les rues Décary et Viau seront également en circulation locale seulement. Certaines phases des travaux feront de ces rues des voies non carrossables, rendant parfois l’accès aux résidences impossible. Il sera donc essentiel de respecter la signalisation sur place et les indications des responsables du chantier.
Pour les informations les plus à jour sur les entraves et fermetures de rue à Sainte-Thérèse, nous vous invitons à visiter la page « Info-travaux » du site Web de la Ville.
Pour toute question, nous vous invitons à communiquer directement avec la Ville en écrivant à genie@sainte-therese.ca, ou en appelant au 450 434-1440, poste 2266.
Avec les travaux de la rue Morris, la Ville créera une rue réfléchie selon les principes de cohésion avec la nature afin de créer un milieu de vie harmonieux doté d’infrastructures modernes, en plus d’aménagements au goût du jour. Nous vous remercions donc pour votre compréhension lors de ces travaux.