La Ville de Sainte-Thérèse est proactive face aux risques d’inondations sur son territoire. Dans le cas de la tempête Debby, un plan de mesures d’urgence a été mis en place 24 heures avant les pluies diluviennes du 9 août et toutes les ressources municipales disponibles furent alors mobilisées pour faire face à la situation.
Par ailleurs, la ville de Sainte-Thérèse a commandé une étude à la firme JFSA Québec inc., le 6 septembre 2022, portant sur l’analyse de solutions d’immunisation pour les résidences situées dans la zone inondable centennale de la rivière aux Chiens, qui fut complétée en février 2024.
La Ville tient par contre à mettre en garde les citoyens sur la cartographie de la zone inondable contenue dans l’étude. Un nouveau cadre réglementaire est actuellement en préparation par le gouvernement du Québec afin de régir la construction et l’aménagement des zones inondables du Québec, et ce, dans le contexte des changements climatiques.
Cette refonte réglementaire prévoit une nouvelle cartographie des zones inondables le long de la rivière aux Chiens, mais ne correspondra pas à la carte de la zone centennale (crues de récurrence 100 ans) présentée dans l’étude de la firme JFSA. Dans le projet de loi du gouvernement, les zones inondables réglementées seront classées selon quatre niveaux de risque : très élevé, élevé, moyen et faible. Cette dernière catégorie comprendra les zones inondables de crues de récurrence de 350 ans.
Une consultation est actuellement en cours à ce sujet par le gouvernement du Québec, pour plus de détails cliquez ici.
La Ville transmettra toutes les informations pertinentes à ses citoyens lorsque l’exercice de consultation du gouvernement sera complété et quand tous les détails seront connus.
Renseignements : 450 434-1440, poste 2271