En 2024, la Ville de Sainte-Thérèse procèdera à l’installation de 380 compteurs d’eau dans le secteur résidentiel ainsi que dans les industries, commerces et institutions, pour des fins de statistiques. Cette initiative sera mise en place afin de répondre aux exigences du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (SQEEP).
Les informations recueillies permettront de faire le suivi et le contrôle actif des pertes d’eau et de la consommation d’eau potable sur notre territoire, dans une perspective de développement durable.
Les données recueillies permettront de connaître la consommation d’eau potable par les résidents et orienter nos actions sur la réduction de la perte et la consommation de l’eau (règlementation sur l’arrosage, recherche de fuites sur le réseau d’eau potable, etc.) De plus, ces informations sont maintenant exigées par le gouvernement dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable. Elles permettent à la ville d’obtenir des bonifications significatives des aides financières pour ses projets de réfection et mise aux normes des infrastructures reliées à l’eau.
Tel que prévu au règlement municipal 1198 N.S., le propriétaire d’un immeuble résidentiel muni d’un compteur d’eau pour des fins de statistiques n’aura aucuns frais à payer et ne recevra aucune rémunération en lien avec l’installation du compteur d’eau. Il n’aura pas de tarification volumétrique en lien avec la consommation d’eau mesurée par le compteur d’eau non plus.
Le compteur d’eau sera installé à l’intérieur de la résidence, près du robinet d’arrêt principal de votre entrée d’eau.
La Ville de Sainte-Thérèse procèdera à l’installation du compteur d’eau par l’entremise de l’entrepreneur certifié Compteurs d’eau du Québec. La Ville s’assurera que le personnel mandaté est compétent et qu’il aura en tout temps en sa possession une pièce d’identité émise par la Ville pour l’exécution des travaux.
Le compteur d’eau demeure la propriété de la Ville, et ce, même après son installation.
Le propriétaire de l’immeuble où est installé le compteur d’eau est responsable de protéger le compteur d’eau du gel et des chocs. Le propriétaire doit aviser la Ville de tout bris ou mauvais fonctionnement de l’appareil. La Ville se chargera de venir faire la réparation.
La lecture des compteurs est effectuée à distance par la Ville. Il n’y aura pas de lecture effectuée à l’intérieur des résidences.
Les données individuelles de chaque résidence resteront confidentielles. Les propriétaires auront accès à la donnée affichée sur leur compteur d’eau pour connaître leur consommation en eau potable.