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Accueil / Services / Services aux citoyens / Foire aux questions - Permis

Foire aux questions - Permis

Quels travaux nécessitent un permis?

La page Permis contient toutes les informations essentielles selon le type de travaux : quels travaux requièrent un permis, quels sont les frais, quels documents doivent être fournis et quelles sont les règles applicables à chaque projet.

Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA)

Pour plus de détails, consultez le tableau ci-dessous pour savoir si un permis est requis ou non.

Type de travaux de rénovation
Permis requis
Permis non requis
Réparation ou entretien normal
Changement de revêtement de toiture
Si changement de revêtement ou dans secteur PIIA
Si revêtement identique et hors PIIA
Changement de fenêtres (sans modification des ouvertures)

Dans secteur PIIA Village et Gare

Hors des secteur PIIA Village et Gare
Changement de fenêtres (modification des ouvertures)

Changement de revêtement intérieur (murs ou plafonds) Si plus de 20 000 $ Si moins de 20 000 $
Changement / remplacement du revêtement extérieur à plus de 50 %

Changement / remplacement du revêtement extérieur à moins de 50 %
Remplacement du tapis par du bois franc Si plus de 20 000 $ Si moins de 20 000 $
Remplacement du tapis par du tapis
Changement des armoires de cuisine Si plus de 20 000 $ Si moins de 20 000 $
Changement d’une douche dans une salle de bain Si plus de 20 000 $ Si moins de 20 000 $
Changement de céramique et vanité dans une salle de bain Si plus de 20 000 $ Si moins de 20 000 $
Déplacement d’un mur

Aménager le sous-sol

Modification à des cloisons intérieures

Modification aux fondations ou à la structure du bâtiment

Quel est le coût d’un permis?

Le coût varie en fonction du permis et du projet. Référez-vous à la page Permis pour connaître les prix applicables à chaque type de travaux.

Pourquoi ai-je besoin d’un permis et quelles sont les conséquences d’effectuer des travaux sans permis ou avant la réception de celui-ci?

L’obtention d’un permis de construction vous assure que les travaux à exécuter sont conformes à la réglementation. Cela évite d’avoir à apporter des correctifs coûteux à vos travaux ou d’avoir à démanteler des aménagements déjà réalisés.

La réalisation de travaux sans permis ainsi que la présence de constructions non conformes vous exposent à des contraventions.

Quel est le délai d’obtention d’un permis?

Lorsque les travaux sont conformes à la réglementation et qu’ils ne doivent pas être approuvés dans le cadre du règlement sur les Plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), le délai de traitement est de quelques jours à quelques semaines, selon l’ampleur du projet.

Si les travaux doivent être approuvés dans le cadre du règlement sur les PIIA ou qu’ils requièrent une dérogation mineure, le délai de traitement est d’au moins 60 jours.

Puis-je faire une demande et la payer en ligne?

La plupart des demandes de permis peuvent être faites en ligne et payées par carte de crédit.

Les autres demandes de permis doivent être soumises par courriel à udd@sainte-therese.ca en utilisant le formulaire adéquat sur la page Permis ainsi qu’en joignant les documents requis. Le paiement doit alors être fait par chèque à l’ordre de la Ville de Sainte-Thérèse, puis envoyé par la poste ou déposé à l’attention du Service de l’urbanisme et du développement durable à l’entrée principale de l’hôtel de ville, au 6, rue de l’Église.

Pour les permis plus complexes, comme les nouvelles constructions, les démolitions et les agrandissements, nous vous suggérons d’entrer en contact avec le Service de l’urbanisme et du développement durable après avoir pris connaissances des informations disponibles sur notre site web.

Que dois-je faire avec mon permis une fois que je l’ai reçu?

Vous devez afficher la version courte dans un endroit visible de la rue pour la durée des travaux. Cela indique à tous que vos travaux ont fait l’objet d’une évaluation par la Ville.

Il est conseillé de conserver la version longue du permis avec les documents/archives concernant votre propriété.

Puis-je faire affaire avec l’entrepreneur/le professionnel de mon choix?

Absolument. La Ville n’intervient pas dans le choix des entrepreneurs avec lesquels vous faites affaires.

Il est cependant suggéré de comparer les services de divers entrepreneurs et professionnels, et d’obtenir des références d’anciens clients lorsque possible.

Pour éviter les conflits d’intérêt et l’apparence de conflit d’intérêt, la Ville de Sainte-Thérèse ne peut recommander d’entrepreneurs ou de professionnels.

Puis-je installer un conteneur dans la rue durant les travaux?

Il est interdit d’utiliser la voie publique pour y entreposer quoi que ce soit. Le conteneur doit être déposé sur votre propriété (cour avant, allée de stationnement, cour arrière, etc.).

Cependant, s’il est impossible d’entreposer le conteneur sur votre terrain parce que ce dernier est trop petit (par exemple certains terrains du Village), une permission temporaire peut être accordée.

Puis-je avoir les plans de ma propriété?

C’est en déposant une demande d’accès à l’information au Service du greffe que vous pourrez obtenir de tels plans, si la Ville les possède et qu’il est légalement permis de vous les remettre. Des frais de reproduction peuvent être applicables.

Puis-je faire faire une inspection de mon logement par la Ville et avoir un rapport d’inspection?

Non. La Ville ne possède pas ce type d’expertise, vous devez retenir les services d’un inspecteur en bâtiment ou d’un ingénieur.

Comment savoir dans quelle zone se trouve ma propriété?

Le plan de zonage, partie intégrante du règlement de zonage, divise le territoire en plusieurs zones, chacune dotée d’un numéro d’identification unique. Jumelé aux tableaux des spécifications (souvent appelés grilles de zonage), cela permet d’encadrer les types de constructions et les usages autorisés dans chaque zone.

Consultez le plan de zonage pour savoir dans quelle zone se trouve une propriété.

Consultez le tableau des spécifications pour connaître les usages, les densités et les différentes normes applicables dans une zone en particulier.

Est-ce que les travaux vont faire augmenter mon compte de taxes municipales?

Selon le type de travaux, il est possible que ceux-ci aient un impact à la hausse sur la valeur de votre propriété. Le cas échéant, cela pourrait effectivement faire augmenter le montant de vos taxes foncières municipales, qui est basé sur la valeur de votre propriété.

Ce sont les évaluateurs qui établissent l’impact des travaux sur la valeur d’une propriété.

J’aimerais agrandir mon entrée charretière. Est-ce qu’il y a des coûts?

Les travaux requis au trottoir ou à la bordure de ciment donnant accès à votre propriété sont exécutés par la Ville et vous sont facturés. Les coûts sont ajustés annuellement et sont facturés au mètre linéaire. Il faut calculer approximativement 590 $ du mètre linéaire pour un trottoir et environ 500 $ du mètre linéaire pour une bordure.

Tous les renseignements concernant ce type de travaux sont disponibles à la page permis, dans la section Stationnement.