Compte de taxes

Inscription au compte de taxes électronique jusqu'au 1 janvier 2025.

Inscrivez-vous
Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Accueil / Services / Services aux citoyens / Foire aux questions - Poules urbaines

Foire aux questions - Poules urbaines

J’habite une résidence unifamiliale isolée, mais mon terrain ne fait pas 600 m2 (environ 6460 p2). Puis-je avoir une dérogation pour construire un poulailler?


 Non. 

J’habite un jumelé et mon terrain mesure plus de 600 m2. Mon voisin est d’accord pour que j’aie un poulailler. Pourquoi ne pas le permettre dans ces conditions?

Les lots accueillant les jumelés du territoire ne font pas plus de 600 m2.

Pourquoi exiger un terrain d’une superficie minimale de 600 m2 pour pouvoir construire un poulailler?

Considérant la trame de lotissement urbain et le respect des différentes mesures prescrites au projet de règlement, un lotissement minimal de 600 m2 permettrait l’implantation potentielle de 2 700 poulaillers dans la ville. Le règlement permet d’introduire les poules de façon contrôlée en assurant une cohabitation harmonieuse des poules avec leur voisinage, c’est-à-dire en évitant les nuisances pour les voisins

Quand on compare les exigences de la Ville de Sainte-Thérèse à certaines autres villes, on constate qu’elles sont beaucoup plus contraignantes. Pourquoi?

Le règlement proposé n’est pas le calque d’un règlement d’une autre ville. Il est le résultat d’une comparaison des meilleures pratiques, de l’expérience des différentes villes consultées lors de son élaboration, ainsi que des inquiétudes légitimes du Service de l’urbanisme et du développement durable. Les réalités territoriales sont très différentes d’une ville à l’autre et la réglementation doit être le reflet de cette réalité spécifique. 

Pourquoi les coqs sont-ils interdits?

Car les coqs ont un chant dérangeant, contrairement au caquètement des poules. 

Est-ce qu’un certificat de localisation datant de l’achat de ma maison est accepté?

Oui, un certificat de localisation, peu importe la date d'émission, sera honoré. 

Que pourrai-je faire avec mes oeufs excédentaires? Pourquoi ne pas me permettre de les vendre?

La vente d’oeufs est interdite par les autorités provinciales à cause des normes sanitaires imposées.

Avez-vous des formations accréditées à nous recommander puisque vous l’exigez dans vos conditions?

La Ville évite de favoriser des organismes en y référant ses citoyens, mais l’offre de formation en ligne sur le sujet est assez vaste.

Est-ce que la Ville rembourse le coût de la formation?

Non.

Pourquoi la Ville n’offre-t-elle pas une formation gratuite aux futurs propriétaires de poules?

La ville a organisé une telle formation dans le passé avec un succès mitigé. L’offre de formation en ligne sur le sujet étant assez vaste, la Ville laisse le soin à ses citoyens de choisir la formation qui leur convient.

La distance de 5 mètres exigée entre le poulailler et toute limite de propriété semble exagérée. Pourquoi cette distance?

Le règlement permet d’introduire les poules de façon contrôlée en assurant une cohabitation harmonieuse des poules avec leur voisinage, c’est-à-dire en évitant les nuisances pour les voisins. La distance de 5 mètres d’une limite de propriété atténuerait les nuisances possibles perceptibles par les voisins (odeurs et caquètement).

Est-ce que je peux coller mon poulailler sur ma maison?

Oui, tant que les autres conditions sont respectées.

Comment la Ville s’assurera-t-elle que les poules sont bien traitées et que les lieux sont entretenus et salubres?

Il est de la responsabilité des propriétaires de voir au bien être animal. La formation obligatoire fera le point à ce sujet. De plus, le bien-être animal est encadré par la SPA.

Pourquoi ne pas rendre cette pratique qui gagne en popularité plus accessible?

La réglementation proposée permettrait l’implantation potentielle de 2 700 poulaillers dans la ville. Le règlement permet d’introduire les poules de façon contrôlée en assurant une cohabitation harmonieuse des poules avec leur voisinage.