Compte de taxes

Inscription au compte de taxes électronique jusqu'au 1 janvier 2025.

Inscrivez-vous
Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Toiture d'une maison en feu
Accueil / Services / Services aux citoyens / Guides et conseils de prévention et de sécurité

Guides et conseils de prévention et de sécurité

Du plan d’évacuation pour la famille aux feux de cuisson, en passant par les articles de fumeurs, les guides et conseils sur cette page peuvent sauver la vie de votre famille et la vôtre.

Guide de prévention incendie pour les aînés

Ce guide vise à informer la population aînée des bons comportements à adopter en matière de sécurité incendie. Les adultes âgés de plus de 65 ans décèdent en plus grand nombre des suites d’un incendie, comparativement au reste de la population. Il vise également à sensibiliser les membres de la famille, les amis et le voisinage à la prévention des incendies.

Guide de prévention incendie pour les aînés

Accumulation de neige

Accès aux issues de secours

Il est important de maintenir les issues de secours de votre maison bien dégagées. En situation d’urgence, vous devez pouvoir les utiliser pour évacuer votre domicile.

Si vous êtes propriétaire d’un multi logements, vous devez déneiger toutes les issues des logements de vos locataires.

Dans tous les cas, le déneigement doit permettre un accès jusqu’à la voie publique.

Les fenêtres

Sont-elles bien dégagées et peut-on les ouvrir? Souvent, lorsqu'il fait froid, les fenêtres gèlent ou sont obstruées par la neige. En cas d’évacuation d’urgence, elles pourraient être utiles. Assurez-vous qu’elles soient en tout temps dégagées.

Les balcons

Les grandes accumulations de neige ou de glace, c'est joli, mais seulement dans la cour. Le balcon doit toujours être dégagé. Ainsi, vous pourrez sortir rapidement si un feu se déclare chez vous.

Toiture

N’oubliez pas de déneiger votre toiture. La neige qui s’y accumule peut représenter un danger et provoquer un affaissement.

Si vous êtes locataire et que vous avez accès à la toiture, vérifiez les accumulations de neige qui s’y trouvent. Si nécessaire, communiquez avec votre propriétaire pour lui demander de procéder au déneigement.

Articles de fumeurs

Le nombre de fumeurs ne cesse de diminuer, mais les articles de fumeur restent à l’origine de nombreux incendies de bâtiments au Québec. Les articles tels que les cigarettes, les cigares, les pipes, les allumettes et les briquets causent près de 400 incendies chaque année et sont responsables d’un décès sur sept.

Afin de limiter les risques d’incendie, voici quelques précautions à prendre :

  • Utiliser des cendriers sécuritaires, afin d’éviter qu’une cigarette ne bascule en dehors du cendrier.
  • Ne jamais déposer un cendrier sur une surface instable.
  • Ne jamais laisser une cigarette qui brûle sans surveillance.
  • Ne jamais vider le contenu d'un cendrier dans une poubelle sans avoir bien mouillé les mégots au préalable.  
  • Ne jamais fumer dans un local contenant des produits inflammables, des bonbonnes d’aérosol ou des solvants.
  • Ne jamais fumer au lit, afin d’éviter de s’endormir avec une cigarette à la main.
  • Ranger les articles de fumeur hors de la vue et de la portée des enfants.

Pas de mégots dans les pots!

N’éteignez jamais une cigarette dans un pot à fleurs, une balconnière, dans de la terre noire, du paillis ou toute autre matière similaire. Ces matières sont composées de tourbe, de mousse, de copeaux combustibles et d’engrais chimiques. Il s’agit de sources potentielles d’incendie lorsqu’elles sont en contact avec une source de chaleur. Il peut s’écouler jusqu’à quatre ou cinq heures entre le moment où une cigarette y est écrasée et l’apparition d’une première flamme.

Lorsque vous devez éteindre un mégot de cigarette à l’extérieur, voici les précautions à prendre :

  • Utiliser un contenant non combustible ayant une bonne profondeur, rempli de sable ou d’eau.
  • Éviter de mettre des déchets dans le contenant. Ce dernier devrait être à usage exclusif et ne contenir que des articles de fumeur.
  • À pied ou à bord d’une voiture, ne jamais jeter les mégots de cigarette à l'extérieur, car ceux-ci risquent d’atterrir dans une plate-bande ou  dans l’aménagement paysager de résidences.

Appareils de vapotage

  • Suivez toujours les recommandations du fabricant.
  • Ne rechargez pas votre appareil sans surveillance, par exemple lorsque vous dormez la nuit. Une pile trop chargée peut exploser et provoquer un début d'incendie.
  • Utilisez uniquement les accessoires fournis par le fabricant (chargeur, câble USB, etc.)
  • Rangez toujours votre cigarette électronique dans son étui protecteur avant de la mettre dans votre sac ou dans vos poches. Le contact entre la pile et des objets métalliques, comme de la monnaie peut créer une étincelle.

Prévention des incendies avec Marthe Laverdière

Avertisseurs

3 MINUTES. C’est le temps que vous avez pour évacuer votre résidence en cas d’incendie. Un avertisseur de fumée est le moyen le plus efficace et le moins cher pour vous sauver la vie!

1 résidence sur 3 qui passe au feu au Québec ne possède pas d’avertisseur de fumée ou il ne fonctionne pas. Ne faites pas partie de la statistique!

Avertisseur de fumée

Un avertisseur de fumée  alerte les occupants d’une maison par un signal sonore lorsqu’il y a présence de fumée. Il permet de réagir rapidement et de sauver des vies.

Tous les avertisseurs de fumée doivent respecter les normes canadiennes et porter un sceau d'homologation par un organisme reconnu et accrédité.

Où installer les avertisseurs

Tous les occupants de votre maison doivent entendre les avertisseurs lorsqu’ils se déclenchent. Faites interconnecter vos avertisseurs par un électricien afin que tous les avertisseurs sonnent, peu importe où se trouve la fumée ou le feu.

Il est obligatoire d’avoir un avertisseur :

  • à chaque étage, y compris le sous-sol
  • dans le corridor près des chambres
  • dans chaque chambre où l’on dort la porte fermée (pour les nouvelles constructions)
  • près des escaliers

Les étages mesurant plus de 10 mètres de haut (33 pieds) devraient avoir deux avertisseurs, soit un à chaque extrémité.

À quel endroit faut-il les fixer?

Les avertisseurs de fumée doivent être installés :

  • au plafond, à un minimum de 10 centimètres (4 pouces) du mur OU au mur, à une distance de 10 à 30 centimètres (4 à 12 pouces) du plafond.
  • à une distance d’au moins 1 mètre (40 pouces) d’un ventilateur, d’un climatiseur, d’une prise ou d’un retour d’air. Le déplacement d’air provoqué par ces appareils peut repousser la fumée et nuire au fonctionnement de l’avertisseur.

N’installez jamais un avertisseur sur le dessus d’une armoire ou d’un frigidaire.

Types d'avertisseurs

L’avertisseur de fumée à ionisation est idéal pour les chambres à coucher et les corridors puisqu’il est plus sensible aux vapeurs et à la fumée.

L’avertisseur de fumée photoélectrique est idéal près de la cuisine et de la salle de bain, car il est moins sensible aux vapeurs et à la fumée.

L’avertisseur à lumière stroboscopique est recommandé pour les résidences occupées par une personne malentendante. Il combine son et lumière.

Types d'alimentation des avertisseurs

Plusieurs types sont présents sur le marché. L’avertisseur à pile est le plus commun. Il fonctionne généralement avec une ou deux piles 9 volts.

Si vous devez le changer, privilégiez toutefois les modèles avec pile au lithium qui ont une durée de vie de 10 ans. Vous n’aurez plus à changer la pile puisqu’elle est scellée dans l’avertisseur. Vous n’aurez qu’à le vérifier et à l’entretenir!

Vérification et entretien

Chaque mois, vérifiez vos avertisseurs en appuyant sur le bouton d’essai quelques secondes pour entendre le signal sonore. Si vos avertisseurs de fumée sont reliés à un centre de télésurveillance, avertissez d’abord votre fournisseur avant de faire le test.

Chaque année, vous devez :

  • Nettoyer les appareils à piles en passant légèrement l’aspirateur à l’intérieur et à l’extérieur du boîtier.
  • Nettoyer les appareils photoélectriques à l’extérieur seulement, car il ne faut jamais les ouvrir.
  • Vérifier la capacité de l’avertisseur à détecter la fumée en approchant, à une distance sécuritaire, une chandelle qui vient d’être éteinte et qui produit de la fumée. 

Ne peinturez jamais les avertisseurs.

Remplacez les piles des avertisseurs de fumée quand vous entendez un signal sonore intermittent et lorsque vous emménagez dans un nouveau logis.

Comme les avertisseurs de fumée ont une durée de vie limitée, vous devez les remplacer tous les 10 ans. 

Avertisseur de monoxyde de carbone

Un avertisseur de monoxyde de carbone alerte les occupants d’une maison par un signal sonore lorsqu’il y a présence d’un taux anormal de monoxyde de carbone, aussi appelé CO.

Comme les avertisseurs de monoxyde de carbone ont une durée de vie limitée, vous devez les remplacer selon les recommandations du fabricant.

Bouteille de propane et cuisson au BBQ

Avant de l’utiliser

  • Avant la première utilisation de la saison, nettoyez et vérifiez les brûleurs ainsi que les conduits d'alimentation. Faites aussi un test d'étanchéité des conduits et des raccords avec de l'eau savonneuse.

Utilisez le barbecue de façon sécuritaire

  • Installez votre BBQ à plus d’un mètre de tout revêtement combustible ou de toute ouverture de bâtiment comme une porte, une porte-fenêtre ou une fenêtre.
  • N’obstruez jamais une sortie avec votre BBQ.
  • Placez votre BBQ au charbon de bois sur une surface incombustible, à plus d’un mètre de tout matériel combustible.
  • Utilisez toujours votre BBQ à l’extérieur.
  • Allumez toujours votre BBQ avec le couvercle ouvert.
  • Éteignez votre BBQ en fermant le robinet de la bouteille en premier afin de purger les conduites de gaz.
  • Nettoyez la tuyauterie à l’aide d’une brosse métallique appropriée.

Attention! Si votre barbecue ne s’allume pas dès les premiers instants, il faut fermer la bouteille et les commandes de contrôle et laisser ventiler complètement l’appareil avant de réessayer. Jusqu’à 15 minutes peuvent s’avérer nécessaires, selon les conditions.

Lors du transport

  • Assurez-vous que la soupape de sûreté de la bouteille de gaz est bien fermée.
  • Gardez la bouteille de gaz bien immobilisée en position debout.
  • Ouvrez une fenêtre du véhicule lors du transport.

Lors de l’entreposage

  • Toute bouteille de gaz devrait être entreposée à l’extérieur d’un bâtiment été comme hiver, que la bonbonne soit pleine ou vide.
  • Protégez les bouteilles de gaz des chauds rayons du soleil ou de toute source de chaleur potentielle afin d’éviter que la pression interne de la bouteille n’augmente et ne provoque une explosion.
  • Ne jetez jamais une bouteille de gaz aux ordures.

Rappelez-vous qu'une bouteille de plus de 10 ans doit être remplacée.

Pour en savoir plus

Les liquides combustibles et inflammables

Les dégagements

Enregistrement des bouteilles et des réservoirs de propane

Borne d’incendie

Dégagement minimal

Seuls une personne autorisée ou un employé qualifié de la Ville de Sainte-Thérèse peuvent utiliser une borne d'incendie. Un périmètre de dégagement de 1,5 mètre minimal est requis.

Aucune haie, aucune clôture, aucun abri d’auto temporaire ne doit être installé dans son pourtour et aucune neige ne doit être déposée dans la zone entourant une borne d’incendie.

Les citoyens sont invités à entretenir et à rendre accessible la ou les bornes d’incendie présentes sur leur terrain afin de faciliter le travail des pompiers. De plus, il est recommandé d'informer et de sensibiliser votre entreprise de déneigement à l’importance de ne pas accumuler de neige autour des bornes d’incendie.

Sur un terrain de maison recouvert de neige, deux hommes blancs portant des dossards orange et des casques rouge et une femme blanche habillée en noir se tiennent debout à côté d'une borne fontaine déneigée

Chauffage au bois, au gaz et au mazout

Ramonage des cheminées

Mise en garde

Vous pouvez ramoner vous-même votre cheminée ou confier ce travail à un ramoneur. Le Service de sécurité incendie de la Ville de Sainte-Thérèse ne recommande ni n’accrédite aucune entreprise de ramonage. Toutefois, il souhaite mettre en garde les citoyennes et les citoyens qui sont sollicités par des entrepreneurs, car certains n’ont pas les qualifications requises.

Fréquence

Il est important d’effectuer au moins une fois par année le ramonage de toute cheminée raccordée à une installation de chauffage à combustible solide (foyer, poêle à combustion, etc.). Il est également obligatoire d’inspecter les cheminées et les conduits de raccordement chaque année ou chaque fois qu’on raccorde un appareil, et ce, peu importe le combustible utilisé (gaz, huile, bois, etc.).

Choisir un entrepreneur qualifié

Il est recommandé de faire appel à un ramoneur membre de l’Association des professionnels en chauffage (APC). Si le ramoneur doit réparer la cheminée ou le foyer, il est également conseillé de vérifier s’il détient un permis de la Régie du bâtiment du Québec. Exigez un reçu qui prouve que le ramonage a été effectué.

Se débarrasser des cendres

Un mauvais entreposage des cendres chaudes peut causer un incendie et des intoxications au monoxyde de carbone. Pour vous débarrasser de vos cendres de façon sécuritaire, vous devez :

  • Vider régulièrement les cendres du foyer, jamais à l’aide d’un aspirateur, mais à l’aide d’une pelle de métal.
  • Mettre les cendres chaudes dans un contenant métallique à fond surélevé et muni d’un couvercle métallique.
  • Sortir le contenant métallique à l’extérieur, car les cendres chaudes dégagent du monoxyde de carbone.
  • Installer le contenant métallique sur une surface non combustible (gazon, pavé, pierre, etc.), et non sur un balcon en bois, à une distance d’au moins 1 m de tout objet.
  • Attendre au moins 7 jours avant de transvider les cendres du contenant métallique dans un autre contenant (poubelle, bac de matières organiques) et brasser les cendres pour vous assurer qu’elles sont parfaitement refroidies.

Pour en savoir plus

Chauffage au bois

Chauffage d'appoint

Halloween

Célébrez l’Halloween en toute sécurité

Le 31 octobre, les sorcières, les fantômes et les superhéros sillonnent les rues de la ville à la recherche de frissons et de bonbons. De simples précautions permettent à tout un chacun de profiter pleinement de la soirée d’Halloween en toute sécurité.

Pour la soirée costumée :

  • Choisissez un costume court, de couleur pâle, ignifuge et muni de bandes réfléchissantes pour que les automobilistes puissent bien voir les enfants.
  • Utilisez du maquillage au lieu d’un masque pour ne pas obstruer la vue.
  • Rappelez aux enfants de regarder des deux côtés de la rue avant de traverser.
  • Expliquez-leur de visiter un côté de la rue d’abord et l’autre ensuite, et qu’il est préférable de ne traverser la rue qu’aux intersections et aux traverses pour piétons.
  • Apportez une lampe de poche pour mieux voir et être vu.
  • S’ils ne marchent pas avec vous, demandez à vos enfants de circuler en groupe de quatre ou cinq, de planifier leur itinéraire et de vous le partager. Vous les accompagnez? C’est encore mieux!
  • Visitez les maisons où la lumière de l’entrée est allumée.

Pour les décorations et l’électricité :

  • Ne laissez pas les chandelles et les citrouilles illuminées sans surveillance. Gardez-les éloignées des rideaux et des meubles.
  • Vous avez des balles de foin? Installez-les à l’extérieur, loin de la maison, du cabanon et des arbustes.
  • Utilisez uniquement des lumières et des rallonges électriques en bon état, homologuées par un organisme reconnu (CSA, ULC ou UL).
  • Utilisez les lumières d’intérieur à l’intérieur uniquement et les lumières d’extérieur à l’extérieur!
  • Ne laissez jamais de cordons électriques le long des portes ou sous le tapis.
  • Assurez-vous que votre barre d’alimentation est en bon état si vous en utilisez une.
  • Vérifiez le nombre de watts utilisés par vos jeux de lumière et branchez-les sur plus d’une prise lorsque le total excède 1500 W.
  • Éteignez toujours les lumières d’Halloween avant d’aller au lit ou de quitter la maison.

Pour en savoir plus

Célébrez l'Halloween en toute sécurité

Extincteur portatif

Un extincteur portatif sert à éteindre un début d’incendie. Il est fortement recommandé d’en avoir un à la maison afin d’être prêt à intervenir à tout moment.

Si le feu se propage ou s’il y a présence de fumée importante, vous devez évacuer immédiatement les lieux et alerter les services d’urgence en composant le 9-1-1.

Choisir un extincteur portatif

Pour la maison, optez pour un extincteur portatif qui porte la mention « ABC ». Ce type d’extincteur permet d’éteindre un feu causé par :

  • des matériaux inflammables comme le bois, le papier, le tissu
  • des liquides inflammables comme l’huile ou l’essence
  • un appareil électrique sous tension

Où l’installer dans la maison

  • Placez-le bien en vue à un endroit accessible, près d’une sortie.
  • Installez-le sur un support conçu à cette fin, entre 10 centimètres (4 pouces) et 1,5 mètre (5 pieds) du sol.
  • Gardez-le hors de la portée des enfants.
  • Évitez de le placer trop près d’une source potentielle d’incendie comme la cuisinière et les appareils de chauffage.
  • Placez les instructions bien à la vue et ne retirez pas l’étiquette indiquant la date de la dernière inspection ou du dernier entretien.

Comment l’entretenir

Les consignes d’entretien peuvent varier selon les fabricants et les modèles d’extincteurs. Référez-vous au manuel de l’utilisateur fourni par le fabricant pour connaître les consignes d’entretien spécifiques à votre extincteur portatif.

Une fois par mois, vous devez :

  • Vérifier que l’extincteur portatif se trouve bien en place, que son accès est bien dégagé et que les instructions sont visibles.
  • Vérifier s’il est rouillé ou endommagé. Si l’extincteur a des signes de dégradation, de corrosion ou de fuite, ou encore d’obstruction des diffuseurs, vous devez le jeter et remplacez-le aussitôt.
  • Vérifier la pression de l’extincteur; l’aiguille doit être dans le vert.
  • Le peser afin de déterminer s’il est plein.

S’il est rechargeable, faites-le remplir tous les 6 ans ou dès qu’il a été utilisé, même pour quelques secondes seulement.

Comment l’utiliser

  1. Assurez-vous d’abord que votre sécurité n’est pas compromise.
  2. Retirez l’extincteur de son support.
  3. Maintenez l’extincteur dans vos mains pour juger son poids et vous assurer qu’il est plein.
  4. Vérifiez que l’aiguille du manomètre est au vert.
  5. Placez-vous entre le feu et une sortie.
  6. Tenez-vous à un maximum de 2 ou 3 mètres (6 à 10 pieds) du feu.
  7. Si le feu est à l’extérieur, placez-vous dos au vent.
  8. Tirez la goupille en tournant et dégagez-la de son scellé au besoin.
  9. Décollez le boyau du cylindre, s’il y en a un, et orientez-le vers la base des flammes en appuyant à fond sur le levier.
  10. Faites des mouvements de gauche à droite à la base des flammes en couvrant la largeur du feu.
  11. Arrêtez seulement lorsque les flammes sont toutes éteintes ou lorsque l’extincteur est vide.
  12. Si le feu ne s’éteint pas ou si la pièce se remplit de fumée, évacuez les lieux et composez le 9-1-1.
  13. Composez le 9-1-1 même si le feu semble éteint. Il pourrait s’être propagé dans les murs ou dans la hotte de la cuisinière.
  14. Si l’extincteur est à usage unique, jetez-le après usage.
  15. S’il est rechargeable, faites-le remplir dès que possible.

Pour en savoir plus

Consultez les conseils de sécurité du ministère de la Sécurité publique.

L’extincteur portatif

L’entretien des extincteurs portatifs

Feu de cuisson

Saviez-vous qu’à Sainte-Thérèse, de 2012 à 2021, les feux de cuisson dans l’usage résidentiel sont la première cause d’incendie?  Saviez-vous qu’au Québec, 1 incendie sur 4 débute dans la cuisine?

La majorité des incendies causés par des appareils de cuisson sont occasionnés par la friture d’aliments.

Conseils

  • Ne faites jamais cuire d’aliments sans surveillance.
  • Évitez les distractions (téléphone, tablette, ordinateur portable, télévision).
  • Utilisez une friteuse homologuée CSA munie d’un thermostat au lieu d'un chaudron rempli d'huile pour faire frire vos aliments.
  • Ayez un couvercle à portée de main. Si ce n'est pas celui du récipient utilisé, assurez-vous qu'il peut le couvrir en totalité.
  • Ayez des mitaines de four à proximité, en les conservant à une certaine distance des éléments chauffants.
  • En cas de feu dans un récipient, n’y aspergez aucun produit. Couvrez-le plutôt à l’aide d’un couvercle approprié et coupez l’alimentation de l’élément.
  • Utilisez l’élément dont le diamètre est similaire à celui du récipient.
  • Orientez les poignées des chaudrons vers l’intérieur de la cuisinière.
  • Appelez les pompiers, même si le feu semble éteint. Ce dernier pourrait s'être infiltré dans le conduit de la hotte.
  • Si le feu se propage, évacuez rapidement votre domicile et appelez le 9-1-1.

Quoi faire en cas de feu de cuisson

Si un feu se déclenche sur votre cuisinière :

  • N’essayez jamais d’éteindre un feu d’huile avec de l’eau! L’eau alimente et propage le feu!
  • Ne déplacez jamais un récipient dont le contenu est en flammes.
  • Placez rapidement un couvercle de dimension appropriée sur le récipient en flammes.
  • Si possible, fermez tous les éléments chauffants, le four et la hotte de cuisine.

Appelez les pompiers, même si le feu semble éteint. Le feu pourrait s’être infiltré dans le conduit de la hotte.

Si le feu est éteint, mais qu’il y a une accumulation de fumée, ouvrez les fenêtres et les portes pour aérer, et évacuez votre domicile.

Si le feu se propage, évacuez rapidement et appelez le 911.

Lorsque vous réintégrez votre maison après un incendie, remplacez votre cuisinière ou faites-la inspecter par un spécialiste avant de la réutiliser. Faites de même pour tout autre appareil de cuisson.

Pour en savoir plus

Consultez les conseils de prévention sur les feux de cuisson du ministère de la Sécurité publique.

Guide - Feu de cuisson

10 conseils pour prévenir les incendies

Feu dans les zones de végétation

Lorsque le beau temps s’installe, les sols, terreaux et végétaux s’assèchent. Les engrais chimiques, le paillis et les autres matériaux combustibles que l’on retrouve dans les plates-bandes, les pots de fleurs et les balconnières peuvent prendre feu rapidement en entrant en contact avec une source de chaleur.

Afin de réduire les risques d’incendie dans les zones de végétation, voici quelques précautions à prendre :

  • Arrosez régulièrement vos plantes, vos haies, votre paillis, etc. tout en respectant la réglementation en vigueur. Gardez en tête que la terre en pot s’assèche plus rapidement que celle du jardin.
  • Privilégiez les pots d’argile, ils conservent mieux l’humidité et ne sont pas combustibles.
  • Entreposez vos sacs de terre de rempotage à l’abri des chauds rayons du soleil et à l’écart de tout matériau combustible. 
  • Respectez une distance d’au moins 45 centimètres entre les tapis de paillis et les matériaux combustibles d’un édifice. 
  • Respectez les directives de distance que suggère le manufacturier des appareils électriques utilisés dans les aménagements paysagers extérieurs, tels les éclairages décoratifs.

Rappelons que les articles de fumeur jetés négligemment à l’extérieur sont également susceptibles de causer des incendies. Il est nécessaire d’être vigilant et de toujours prendre ces mesures :

  • À l’extérieur, éteignez les mégots dans un contenant non combustible rempli de sable ou d’eau.
  • Évitez de mettre des déchets dans le contenant. Ce dernier devrait être à usage exclusif et ne contenir que des articles de fumeur.
  • À pied ou à bord d’une voiture, ne jamais jeter les mégots de cigarette à l'extérieur, car ceux-ci risquent d’atterrir dans une plate-bande ou  dans l’aménagement paysager de résidences.

Pour plus d'information

Visitez le site Web de l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec.

Feu extérieur

Profitez de votre foyer extérieur en toute sécurité

Le Service de sécurité incendie de Sainte-Thérèse souhaite vous rappeler quelques consignes de sécurité à respecter afin de profiter de vos soirées à l’extérieur autour d’un foyer.

Foyer décoratif extérieur au gaz

  • Assurez-vous que l’appareil est homologué ULC ou CSA.
  • Respectez les dégagements minimaux conformément au manufacturier.
  • Prévoyez une base solide pour les bouteilles de propane afin d’empêcher les renversements et les bris.
  • Gardez l’endroit autour de l’appareil, libre de matériaux combustibles, d’essence ou autres liquides et vapeurs inflammables en tout temps.

Foyer extérieur pour combustible solide

  • Conformément au règlement 1005 N.S., le Service de l’urbanisme et du développement durable doit émettre un permis avant l’installation ou pour la fabrication d’un foyer extérieur.
  • Les distances suivantes doivent être respectées :
    • Le foyer doit être situé à au moins trois mètres de toutes lignes de propriété latérales et arrière.
    • Il ne doit pas être à moins de six mètres d’un bâtiment principal ou accessoire et de toutes autres matières combustibles.
    • Le foyer, y compris la cheminée, ne doit pas excéder deux mètres de hauteur.
  • La cheminée d’un foyer doit être munie d’un pare-étincelles.
  • Faites attention à la chaleur afin qu’elle ne cause aucun préjudice aux arbres, branches, fils électriques ou tout autre élément de même nature.
  • Il est interdit de faire un feu à ciel ouvert et de brûler des matériaux nocifs ou dangereux pour l’environnement, ou qui pourrait causer des inconvénients aux résidents des propriétés voisines.
  • Dans le cas d’un début d’incendie, composez le 9-1-1 afin de prévenir les pompiers.

Le saviez-vous?

En tout temps, le Service de sécurité incendie peut exiger l’extinction ou procéder lui-même à l’extinction de tout feu en plein air dans une installation lorsque celui-ci présente un risque pour la sécurité des personnes et des biens, ou encore lorsqu’il peut être considéré comme une nuisance au confort et au bien-être des personnes.

Règlements

Règlement concernant la qualité de vie

Règlement concernant les foyers et fours extérieurs

Foyer à éthanol

Le foyer à éthanol est un produit décoratif préfabriqué qui gagne en popularité. En revanche, il est susceptible de provoquer de graves brûlures, des intoxications au monoxyde de carbone et des incendies. Soyez prudent lors de l'allumage et gardez un maximum de distance entre vous et l'apparei

Installation

Le foyer à éthanol ne doit jamais être installé dans une salle de bain ou dans une chambre à coucher, et il doit être utilisé dans une pièce normalement ventilée. Il faut toujours vérifier les directives du fabricant pour connaître la grandeur minimale des pièces pouvant l’accueillir.

Comment utiliser le foyer à éthanol?

Le foyer à éthanol ne peut être utilisé comme appareil de chauffage ou de cuisson. Les foyers certifiés offrent un rendement limité de 10 000 BTU/heure au maximum et sont conçus pour une installation fixe, non amovible.

  • Lisez attentivement les instructions du fabricant.
  • N’utilisez jamais d’autres combustibles que celui recommandé par le fabricant. Aucun autre alcool, liquide à fondue ou liquide inflammable ne doit être employé.
  • Ne remplissez jamais votre appareil lorsqu’il est en fonction ou s’il est encore chaud. N’utilisez jamais votre foyer dans un endroit où il peut y avoir des gaz, des vapeurs inflammables ou des bouteilles d’oxygène.
  • Transportez ou entreposez le combustible uniquement dans son contenant d’origine ou dans un contenant conçu à cette fin.
  • Ne vous servez jamais de l’appareil pour cuisiner ou pour faire bouillir de l’eau.
  • Il est recommandé d’installer un avertisseur de monoxyde de carbone dans la pièce où se trouve le foyer afin d’éviter toute intoxication en cas de ventilation déficiente. Assurez-vous de prévoir un extincteur portatif polyvalent de type ABC à proximité et veillez à ce que votre avertisseur de fumée soit fonctionnel en tout temps.

Votre sécurité avant tout!

  • Pour allumer le foyer, utilisez un briquet pour barbecue ou une longue allumette et suivez les directives du fabricant.
  • Utilisez seulement les accessoires de décoration conçus pour votre foyer à éthanol (pierres, bûches, etc.). Il ne faut pas placer d’autres accessoires à l’intérieur de celui-ci.
  • Assurez-vous que la flamme ne puisse, en aucun temps, entrer en contact avec des matériaux combustibles tels que des rideaux.
  • La combustion de l’éthanol consomme l’oxygène de l’air ambiant, assurez-vous de toujours avoir un apport d’air frais suffisant.
  • Évitez les courants d’air pouvant affecter la stabilité de la flamme. Le foyer à éthanol ne doit pas être utilisé avec un ventilateur ou une soufflerie.
  • Rappelez-vous qu’un foyer à éthanol ne doit jamais être laissé sans surveillance lorsqu’il est en fonction.
  • Si vous devez repositionner un foyer à éthanol, assurez-vous qu’il soit vide de tout combustible. De plus, assurez-vous d’installer l’appareil hors de portée des enfants et des animaux.
  • Ne fumez jamais à proximité du foyer, et ce, particulièrement au moment du remplissage ou lorsque vous manipulez le combustible.
  • Gardez à distance tout article de fumeur ou objet à flamme nue (allumette, chandelles, briquet, etc.)
  • Les foyers de table ne devraient pas dépasser 10 000 BTU et doivent être munis d'une paroi de verre trempée d'au moins 10 mm d'épaisseur.

Conseils pour le remplissage et l’entreposage de l’éthanol

  • L’éthanol étant un combustible très volatile, il ne faut jamais en ajouter lorsque le brûleur est allumé. Avant d’ajouter de l’éthanol ou de rallumer la flamme, attendez au moins 15 minutes afin que le foyer et le brûleur refroidissent.
  • Lors du remplissage, respectez la limite de quantité indiquée. Il ne faut pas allumer le foyer si de l’éthanol s’est répandu aux pourtours ou hors du réservoir.
  • Maintenez le contenant d’éthanol fermé. Entreposez-le dans un endroit aéré, éloigné de toute source de chaleur et hors de portée des enfants.
  • N’entreposez pas l’éthanol dans la même pièce que le foyer (ne pas entreposer plus de 5 litres d'éthanol dans une pièce et limiter le stockage de liquides inflammables, incluant l’éthanol et les autres produits domestiques, à un maximum de 10 litres dans un logement.).
  • L’éthanol est une substance nocive qui ne doit pas être déversée dans un évier, un drain ou la nature. Il faut éviter tout contact avec les yeux et la peau.

Certification

Assurez-vous que votre foyer à éthanol est certifié par un organisme accrédité par le Conseil canadien des normes (institution relevant du Parlement du Canada par l'intermédiaire du ministre de l'Industrie). La norme de référence est : ULC/ORD-C627.1-2008 « Unvented ethyl alcohol fuel burning decorative appliances ». Notez que peu de modèles portent l’étiquette attestant cette homologation.

Pour plus d'information 

Visitez le site Web de la Régie du bâtiment du Québec.

Guide après sinistre

Insalubrité morbide

De quoi s’agit-il?

Les personnes souffrant d’insalubrité morbide ont tendance à accumuler et à mettre en réserve des objets de toutes sortes au point d’encombrer des pièces entières de leur logis, les planchers, les escaliers et les issues de secours. L’accumulation d’objets, dans des cas sévères, peut inclure des détritus, des animaux morts et des excréments, rendant les logis insalubres.

Risques

L’encombrement des logements entraîne des risques d’incendie ainsi que des risques pour les pompiers qui pourraient y intervenir. Il peut aussi nuire au sauvetage d'éventuelles victimes.

Échelle d’encombrement

Consultez l’échelle d’encombrement. Cet aide-mémoire permet d’identifier objectivement une problématique devant être soulevée aux autorités compétentes. À partir du # 6, l’encombrement devient un enjeu de santé et sécurité.

Signalement

Si vous croyez être en présence d’un cas d’insalubrité morbide, signalez-le. Les ressources adéquates pourront ainsi intervenir. La collaboration de tous est primordiale pour réaliser une intervention positive.

  • Service de sécurité incendie : 450 435-2422
  • Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville : 450 435-2421
  • CLSC : 450 433-2777
  • Service de l’urbanisme et du développement durable : 450 434-1440, poste 2208
  • Info-Social : 811, option 2

Pour en savoir plus

Visitez le site Web du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.


Insalubrité morbide : Quand l’insalubrité menace la santé

Monoxyde de carbone

Chaque année, le monoxyde de carbone (CO) cause des centaines d’intoxications au Québec, dont une quinzaine s’avèrent mortelles.

Les intoxications font généralement suite à une mauvaise installation, un mauvais entretien, une utilisation inadéquate d’appareils à combustion ou une ventilation déficiente des lieux.

Comme le CO est inodore, incolore, sans saveur et non irritant, il est impossible pour un être humain d’en détecter la présence. Seul un avertisseur de CO peut le détecter.

Les sources de CO

  • Les véhicules (automobiles, motoneiges, tout-terrain, etc.) dont le moteur à combustion est laissé en marche dans un espace clos ou dans un endroit où la ventilation est déficiente (garage attenant à une résidence, cabanon, abri d’hiver temporaire, etc.), même si une issue est ouverte.
  • Les foyers et poêles à bois ou à gaz.
  • Les appareils de chauffage au gaz naturel, propane, kérosène, etc.
  • Les cuisinières, réfrigérateurs, barbecues, chauffe-eau et tout autre appareil domestique fonctionnant au propane ou au gaz.
  • Les outils à moteur à combustion comme les tondeuses, les souffleuses, les génératrices, etc.

Les symptômes d’une intoxication au CO

Les symptômes s’apparentent à ceux d’une indigestion ou d’une grippe sans fièvre. Ils diffèrent en fonction de l’intensité de l’intoxication, passant du simple mal de tête si l’intoxication est légère à la perte de conscience et au décès si elle est grave.

Si quelqu’un présente des symptômes d’une intoxication au CO, évacuez rapidement les lieux et composez le 9-1-1.

Pour plus de détails sur les symptômes associés au CO, consultez les renseignements fournis par le ministère de la Sécurité publique à ce sujet. 

La prévention des intoxications

  1. Par la présence d’avertisseurs de monoxyde de carbone qui fonctionnent bien et qui sont installés aux bons endroits.
  2. Par une utilisation adéquate et un entretien rigoureux des appareils à combustion.
  3. Par une inspection régulière et un nettoyage des cheminées, des tuyaux et des raccordements des appareils à combustion.
    • Faites ramoner la cheminée au moins une fois par année.
    • Assurez-vous du bon état du système de chauffage en le faisant inspecter par un professionnel qualifié au moins une fois par année ou lors d’une modification ou du remplacement du système.
    • Vérifiez régulièrement que rien n’obstrue la cheminée, comme un nid d’oiseau, des débris ou de la neige.

Lors de pannes de courant :

  • Utilisez seulement des appareils d’éclairage, de chauffage et de cuisson conçus pour l’intérieur.
  • Installez votre génératrice à l’extérieur et suivez les instructions du fabricant.

Évitez certains comportements dangereux comme :

  • Utiliser un barbecue au propane ou une chaufferette à combustible à l’intérieur de tout type de bâtiment.
  • Utiliser, dans un espace clos, un appareil émettant une flamme, par exemple une lampe à l’huile, un foyer ou un poêle à gaz.
  • Faire fonctionner un outil à moteur à combustion, telle une génératrice, dans un endroit clos ou lorsque la ventilation est déficiente, comme le garage d’une maison.

Les avertisseurs de CO

Assurez-vous que vos avertisseurs sont homologués par un organisme reconnu comme CSA et ULC.

Il est possible de se procurer un avertisseur de monoxyde de carbone combiné à un avertisseur de fumée. Toutefois, il devra être installé en respectant les hauteurs et les dégagements de l’avertisseur de fumée.

Les avertisseurs doivent se trouver près des aires où des personnes dorment et sur chaque étage de la maison.

Entretenez-les

  • Testez l’alarme de vos appareils en maintenant le bouton-test enfoncé jusqu’à ce que l’alarme retentisse. Le temps de réaction peut prendre jusqu’à 20 secondes. C’est la seule manière appropriée de tester vos avertisseurs de CO.
  • Remplacer périodiquement les piles des appareils.

Pour plus de conseils concernant le choix, l’installation et l’entretien des avertisseurs de CO, consultez les recommandations du ministère de la Sécurité publique.

Une présence des symptômes d’intoxication ou l’avertisseur de CO émet un signal?

  • Évacuez rapidement les lieux.
  • Composez le 9-1-1.
  • Ne retournez pas à l’intérieur des lieux contaminés. Attendez l’autorisation d’un expert qui confirmera qu’il n’y a plus de risques d’intoxication.

Pour plus d’information

Consultez les conseils de prévention en matière de monoxyde de carbone du ministère de la Sécurité publique.

Prévention à la maison

Bougies et lampes à l’huile

L’utilisation de bougies et de lampes à l’huile est de plus en plus répandue. Il n’en demeure pas moins qu’il faut manipuler ces objets avec précaution.

Conseils

  • Assurez-vous que les bougies soient surveillées en tout temps.
  • Ne transportez pas de bougies ou de lampes à l’huile allumées.
  • Ne retirez pas les globes de protection des lampes à l’huile. 
  • Gardez les lampes à l’huile loin des matériaux combustibles et assurez-vous qu’elles soient hors de portée des enfants.
  • Déposez-les sur une surface stable.
  • Préconisez les chandelles à batteries.
  • Utilisez toujours le combustible approprié pour la lampe.

Brûleurs à fondue

Conseils

  • Utilisez le combustible approprié;
  • Déposez le brûleur sur une surface incombustible;
  • Utilisez le couvercle approprié pour éteindre le brûleur;
  • Assurez-vous que le brûleur est refroidi avant de le remplir;
  • Procurez-vous un deuxième brûleur par mesure préventive.

Dégagement des issues et des balcons

Règles à suivre

  • Les issues et les balcons doivent être dégagés et accessibles en tout temps.

  • Les issues doivent être verrouillées de l’intérieur.
  • Les panneaux de SORTIE doivent être allumés en tout temps lorsque le bâtiment est occupé, car ils indiquent le parcours d’évacuation.

Entreposage général

Conseils

  • N’entreposez pas d’objets qui pourraient obstruer les balcons, les sorties de secours, les cages d’escalier ou les corridors.
  • N’entreposez pas de matériaux dans les locaux techniques, sur les toits, dans les garages ou dans les salles de lavage.
  • Évitez d’accumuler des journaux.
  • Conservez le moins de liquides inflammables possible chez vous et tenez ces produits hors de portée des enfants.
  • Ne faites pas de réparation automobile dans le garage.

En cas de panne d'électricité

Conseils

  • Si vous utilisez une génératrice, assurez-vous qu'elle soit installée à l’extérieur et éloignée des portes et des fenêtres pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone.
  • Si vous avez un appareil à combustion (au bois, au gaz) à la maison, celui-ci doit être dégagé de toute matière combustible. Un avertisseur de monoxyde de carbone doit également être installé près des chambres à coucher.

Pour en savoir plus

L’électricité : êtes-vous bien au courant

Prévention à la maison - Cahier Journal de Montréal

Prévention et plan d'évacuation

Consultez les conseils de prévention en matière de plan d’évacuation du domicile du ministère de la Sécurité publique.

Pratiquez votre plan d’évacuation

La pratique régulière est le meilleur moyen d’éviter la panique en situation d’urgence véritable. Assurez-vous que chaque membre de votre famille sait ce qu’il a à faire.


As-tu des comportements sécuritaires? 

Êtes-vous prêt en cas d'incendie? 

Dessiner un plan d'évacuation

Sécurité incendie dans les commerces, industries et services de garde

Temps des Fêtes

Passez un joyeux et lumineux temps des Fêtes

Cette période de l’année est souvent ponctuée de célébrations et de rencontres en famille et entre amis. Prenez ces quelques précautions afin que ces moments de réjouissances se déroulent en toute sécurité.

Autour du feu

Quel que soit le modèle de poêle ou de foyer que vous possédez, il est important de :

  • Faire ramoner la cheminée au moins une fois par an ou selon l'usage.
  • Déposer les cendres dans un contenant métallique à fond surélevé.

Laisser les cendres à l’extérieur de la maison, loin de tout matériau combustible. Elles peuvent rester chaudes durant une période allant jusqu’à 7 jours.

Mon beau sapin

Un sapin artificiel est plus sécuritaire, car il risque moins de prendre feu. Toutefois, si vous préférez opter pour un arbre naturel :

  • Assurez-vous qu’il est frais (que les aiguilles sont souples et ne tombent pas facilement lorsqu’on serre une branche entre les doigts).
  • Donnez-lui de l’eau quotidiennement. Il peut nécessiter jusqu’à quatre litres d’eau par jour.
  • Gardez-le à l’extérieur ou dans un endroit frais si vous prévoyez attendre quelques jours avant de le décorer. Veillez à ce qu’il soit à l’abri du vent et du soleil afin qu’il conserve son humidité.
  • Installez-le loin des zones très passantes et des portes.
  • Maintenez-le fermement en place à l’aide d’une base solide.
  • Enlevez votre arbre dès que les Fêtes sont terminées ou que ses aiguilles commencent à tomber.
  • Départissez-vous de votre arbre lors de la collecte de sapins.

L’éclairage et les décorations

  • Utilisez uniquement des ampoules et des rallonges électriques homologuées par un organisme reconnu (CSA, ULC ou UL).
  • Utilisez des ampoules d’intérieur à l’intérieur et des ampoules d’extérieur à l’extérieur.
  • Ne laissez jamais de cordons électriques le long des portes ou sous les tapis.
  • Assurez-vous d’utiliser une barre d’alimentation en bon état.
  • Vérifiez le nombre de watts utilisés par vos jeux de lumière et branchez-les sur plus d’une prise lorsque le total excède 1 500 W.
  • Éteignez toujours les lumières de Noël avant d’aller au lit ou de quitter la maison.
  • Privilégiez des lumières DEL à faible consommation.

Sources de chaleur

Évitez les risques d’incendie en installant votre arbre loin des sources de chaleur comme les conduits de chauffage, les radiateurs, le poêle, le foyer, les chandelles allumées, la cuisinière, etc.

Attention aux chandelles

Chaque année, des incendies sont causés par des chandelles allumées laissées sans surveillance.

  • Gardez les allumettes, les briquets et les chandelles allumées hors de la portée des enfants.
  • Placez les chandelles allumées à un endroit où elles ne pourront pas être renversées.
  • Ne placez jamais les chandelles allumées sur ou près de toute matière qui pourrait prendre feu.
  • Utilisez des chandeliers solides qui ne basculeront pas facilement et fixez-y bien les chandelles.
  • Utilisez des chandelles qui font peu de coulisses de cire pour plus de sécurité.
  • N’utilisez jamais de chandeliers en bois ou en plastique, car ils peuvent prendre feu. Optez plutôt pour des chandeliers en métal.

Pour en savoir plus

Soyez prudents avec les décorations du temps des fêtes