Du plan d’évacuation pour la famille aux feux de cuisson, en passant par les articles de fumeurs, les guides et conseils sur cette page peuvent sauver la vie de votre famille et la vôtre.
Ce guide vise à informer la population aînée des bons comportements à adopter en matière de sécurité incendie. Les adultes âgés de plus de 65 ans décèdent en plus grand nombre des suites d’un incendie, comparativement au reste de la population. Il vise également à sensibiliser les membres de la famille, les amis et le voisinage à la prévention des incendies.
Il est important de maintenir les issues de secours de votre maison bien dégagées. En situation d’urgence, vous devez pouvoir les utiliser pour évacuer votre domicile.
Si vous êtes propriétaire d’un multi logements, vous devez déneiger toutes les issues des logements de vos locataires.
Dans tous les cas, le déneigement doit permettre un accès jusqu’à la voie publique.
Sont-elles bien dégagées et peut-on les ouvrir? Souvent, lorsqu'il fait froid, les fenêtres gèlent ou sont obstruées par la neige. En cas d’évacuation d’urgence, elles pourraient être utiles. Assurez-vous qu’elles soient en tout temps dégagées.
Les grandes accumulations de neige ou de glace, c'est joli, mais seulement dans la cour. Le balcon doit toujours être dégagé. Ainsi, vous pourrez sortir rapidement si un feu se déclare chez vous.
N’oubliez pas de déneiger votre toiture. La neige qui s’y accumule peut représenter un danger et provoquer un affaissement.
Si vous êtes locataire et que vous avez accès à la toiture, vérifiez les accumulations de neige qui s’y trouvent. Si nécessaire, communiquez avec votre propriétaire pour lui demander de procéder au déneigement.
Le nombre de fumeurs ne cesse de diminuer, mais les articles de fumeur restent à l’origine de nombreux incendies de bâtiments au Québec. Les articles tels que les cigarettes, les cigares, les pipes, les allumettes et les briquets causent près de 400 incendies chaque année et sont responsables d’un décès sur sept.
Afin de limiter les risques d’incendie, voici quelques précautions à prendre :
N’éteignez jamais une cigarette dans un pot à fleurs, une balconnière, dans de la terre noire, du paillis ou toute autre matière similaire. Ces matières sont composées de tourbe, de mousse, de copeaux combustibles et d’engrais chimiques. Il s’agit de sources potentielles d’incendie lorsqu’elles sont en contact avec une source de chaleur. Il peut s’écouler jusqu’à quatre ou cinq heures entre le moment où une cigarette y est écrasée et l’apparition d’une première flamme.
Lorsque vous devez éteindre un mégot de cigarette à l’extérieur, voici les précautions à prendre :
3 MINUTES. C’est le temps que vous avez pour évacuer votre résidence en cas d’incendie. Un avertisseur de fumée est le moyen le plus efficace et le moins cher pour vous sauver la vie!
1 résidence sur 3 qui passe au feu au Québec ne possède pas d’avertisseur de fumée ou il ne fonctionne pas. Ne faites pas partie de la statistique!
Un avertisseur de fumée alerte les occupants d’une maison par un signal sonore lorsqu’il y a présence de fumée. Il permet de réagir rapidement et de sauver des vies.
Tous les avertisseurs de fumée doivent respecter les normes canadiennes et porter un sceau d'homologation par un organisme reconnu et accrédité.
Tous les occupants de votre maison doivent entendre les avertisseurs lorsqu’ils se déclenchent. Faites interconnecter vos avertisseurs par un électricien afin que tous les avertisseurs sonnent, peu importe où se trouve la fumée ou le feu.
Il est obligatoire d’avoir un avertisseur :
Les étages mesurant plus de 10 mètres de haut (33 pieds) devraient avoir deux avertisseurs, soit un à chaque extrémité.
Les avertisseurs de fumée doivent être installés :
N’installez jamais un avertisseur sur le dessus d’une armoire ou d’un frigidaire.
L’avertisseur de fumée à ionisation est idéal pour les chambres à coucher et les corridors puisqu’il est plus sensible aux vapeurs et à la fumée.
L’avertisseur de fumée photoélectrique est idéal près de la cuisine et de la salle de bain, car il est moins sensible aux vapeurs et à la fumée.
L’avertisseur à lumière stroboscopique est recommandé pour les résidences occupées par une personne malentendante. Il combine son et lumière.
Plusieurs types sont présents sur le marché. L’avertisseur à pile est le plus commun. Il fonctionne généralement avec une ou deux piles 9 volts.
Si vous devez le changer, privilégiez toutefois les modèles avec pile au lithium qui ont une durée de vie de 10 ans. Vous n’aurez plus à changer la pile puisqu’elle est scellée dans l’avertisseur. Vous n’aurez qu’à le vérifier et à l’entretenir!
Chaque mois, vérifiez vos avertisseurs en appuyant sur le bouton d’essai quelques secondes pour entendre le signal sonore. Si vos avertisseurs de fumée sont reliés à un centre de télésurveillance, avertissez d’abord votre fournisseur avant de faire le test.
Chaque année, vous devez :
Ne peinturez jamais les avertisseurs.
Remplacez les piles des avertisseurs de fumée quand vous entendez un signal sonore intermittent et lorsque vous emménagez dans un nouveau logis.
Comme les avertisseurs de fumée ont une durée de vie limitée, vous devez les remplacer tous les 10 ans.
Un avertisseur de monoxyde de carbone alerte les occupants d’une maison par un signal sonore lorsqu’il y a présence d’un taux anormal de monoxyde de carbone, aussi appelé CO.
Comme les avertisseurs de monoxyde de carbone ont une durée de vie limitée, vous devez les remplacer selon les recommandations du fabricant.
Attention! Si votre barbecue ne s’allume pas dès les premiers instants, il faut fermer la bouteille et les commandes de contrôle et laisser ventiler complètement l’appareil avant de réessayer. Jusqu’à 15 minutes peuvent s’avérer nécessaires, selon les conditions.
Rappelez-vous qu'une bouteille de plus de 10 ans doit être remplacée.
Seuls une personne autorisée ou un employé qualifié de la Ville de Sainte-Thérèse peuvent utiliser une borne d'incendie. Un périmètre de dégagement de 1,5 mètre minimal est requis.
Aucune haie, aucune clôture, aucun abri d’auto temporaire ne doit être installé dans son pourtour et aucune neige ne doit être déposée dans la zone entourant une borne d’incendie.
Les citoyens sont invités à entretenir et à rendre accessible la ou les bornes d’incendie présentes sur leur terrain afin de faciliter le travail des pompiers. De plus, il est recommandé d'informer et de sensibiliser votre entreprise de déneigement à l’importance de ne pas accumuler de neige autour des bornes d’incendie.
Vous pouvez ramoner vous-même votre cheminée ou confier ce travail à un ramoneur. Le Service de sécurité incendie de la Ville de Sainte-Thérèse ne recommande ni n’accrédite aucune entreprise de ramonage. Toutefois, il souhaite mettre en garde les citoyennes et les citoyens qui sont sollicités par des entrepreneurs, car certains n’ont pas les qualifications requises.
Il est important d’effectuer au moins une fois par année le ramonage de toute cheminée raccordée à une installation de chauffage à combustible solide (foyer, poêle à combustion, etc.). Il est également obligatoire d’inspecter les cheminées et les conduits de raccordement chaque année ou chaque fois qu’on raccorde un appareil, et ce, peu importe le combustible utilisé (gaz, huile, bois, etc.).
Il est recommandé de faire appel à un ramoneur membre de l’Association des professionnels en chauffage (APC). Si le ramoneur doit réparer la cheminée ou le foyer, il est également conseillé de vérifier s’il détient un permis de la Régie du bâtiment du Québec. Exigez un reçu qui prouve que le ramonage a été effectué.
Un mauvais entreposage des cendres chaudes peut causer un incendie et des intoxications au monoxyde de carbone. Pour vous débarrasser de vos cendres de façon sécuritaire, vous devez :
Le 31 octobre, les sorcières, les fantômes et les superhéros sillonnent les rues de la ville à la recherche de frissons et de bonbons. De simples précautions permettent à tout un chacun de profiter pleinement de la soirée d’Halloween en toute sécurité.
Un extincteur portatif sert à éteindre un début d’incendie. Il est fortement recommandé d’en avoir un à la maison afin d’être prêt à intervenir à tout moment.
Si le feu se propage ou s’il y a présence de fumée importante, vous devez évacuer immédiatement les lieux et alerter les services d’urgence en composant le 9-1-1.
Pour la maison, optez pour un extincteur portatif qui porte la mention « ABC ». Ce type d’extincteur permet d’éteindre un feu causé par :
Les consignes d’entretien peuvent varier selon les fabricants et les modèles d’extincteurs. Référez-vous au manuel de l’utilisateur fourni par le fabricant pour connaître les consignes d’entretien spécifiques à votre extincteur portatif.
Une fois par mois, vous devez :
S’il est rechargeable, faites-le remplir tous les 6 ans ou dès qu’il a été utilisé, même pour quelques secondes seulement.
Consultez les conseils de sécurité du ministère de la Sécurité publique.
Saviez-vous qu’à Sainte-Thérèse, de 2012 à 2021, les feux de cuisson dans l’usage résidentiel sont la première cause d’incendie? Saviez-vous qu’au Québec, 1 incendie sur 4 débute dans la cuisine?
La majorité des incendies causés par des appareils de cuisson sont occasionnés par la friture d’aliments.
Si un feu se déclenche sur votre cuisinière :
Appelez les pompiers, même si le feu semble éteint. Le feu pourrait s’être infiltré dans le conduit de la hotte.
Si le feu est éteint, mais qu’il y a une accumulation de fumée, ouvrez les fenêtres et les portes pour aérer, et évacuez votre domicile.
Si le feu se propage, évacuez rapidement et appelez le 911.
Lorsque vous réintégrez votre maison après un incendie, remplacez votre cuisinière ou faites-la inspecter par un spécialiste avant de la réutiliser. Faites de même pour tout autre appareil de cuisson.
Consultez les conseils de prévention sur les feux de cuisson du ministère de la Sécurité publique.
Lorsque le beau temps s’installe, les sols, terreaux et végétaux s’assèchent. Les engrais chimiques, le paillis et les autres matériaux combustibles que l’on retrouve dans les plates-bandes, les pots de fleurs et les balconnières peuvent prendre feu rapidement en entrant en contact avec une source de chaleur.
Visitez le site Web de l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec.
Le Service de sécurité incendie de Sainte-Thérèse souhaite vous rappeler quelques consignes de sécurité à respecter afin de profiter de vos soirées à l’extérieur autour d’un foyer.
En tout temps, le Service de sécurité incendie peut exiger l’extinction ou procéder lui-même à l’extinction de tout feu en plein air dans une installation lorsque celui-ci présente un risque pour la sécurité des personnes et des biens, ou encore lorsqu’il peut être considéré comme une nuisance au confort et au bien-être des personnes.
Le foyer à éthanol est un produit décoratif préfabriqué qui gagne en popularité. En revanche, il est susceptible de provoquer de graves brûlures, des intoxications au monoxyde de carbone et des incendies. Soyez prudent lors de l'allumage et gardez un maximum de distance entre vous et l'apparei
Le foyer à éthanol ne doit jamais être installé dans une salle de bain ou dans une chambre à coucher, et il doit être utilisé dans une pièce normalement ventilée. Il faut toujours vérifier les directives du fabricant pour connaître la grandeur minimale des pièces pouvant l’accueillir.
Le foyer à éthanol ne peut être utilisé comme appareil de chauffage ou de cuisson. Les foyers certifiés offrent un rendement limité de 10 000 BTU/heure au maximum et sont conçus pour une installation fixe, non amovible.
Assurez-vous que votre foyer à éthanol est certifié par un organisme accrédité par le Conseil canadien des normes (institution relevant du Parlement du Canada par l'intermédiaire du ministre de l'Industrie). La norme de référence est : ULC/ORD-C627.1-2008 « Unvented ethyl alcohol fuel burning decorative appliances ». Notez que peu de modèles portent l’étiquette attestant cette homologation.
Visitez le site Web de la Régie du bâtiment du Québec.
Les personnes souffrant d’insalubrité morbide ont tendance à accumuler et à mettre en réserve des objets de toutes sortes au point d’encombrer des pièces entières de leur logis, les planchers, les escaliers et les issues de secours. L’accumulation d’objets, dans des cas sévères, peut inclure des détritus, des animaux morts et des excréments, rendant les logis insalubres.
L’encombrement des logements entraîne des risques d’incendie ainsi que des risques pour les pompiers qui pourraient y intervenir. Il peut aussi nuire au sauvetage d'éventuelles victimes.
Consultez l’échelle d’encombrement. Cet aide-mémoire permet d’identifier objectivement une problématique devant être soulevée aux autorités compétentes. À partir du # 6, l’encombrement devient un enjeu de santé et sécurité.
Si vous croyez être en présence d’un cas d’insalubrité morbide, signalez-le. Les ressources adéquates pourront ainsi intervenir. La collaboration de tous est primordiale pour réaliser une intervention positive.
Visitez le site Web du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Chaque année, le monoxyde de carbone (CO) cause des centaines d’intoxications au Québec, dont une quinzaine s’avèrent mortelles.
Les intoxications font généralement suite à une mauvaise installation, un mauvais entretien, une utilisation inadéquate d’appareils à combustion ou une ventilation déficiente des lieux.
Comme le CO est inodore, incolore, sans saveur et non irritant, il est impossible pour un être humain d’en détecter la présence. Seul un avertisseur de CO peut le détecter.
Les symptômes s’apparentent à ceux d’une indigestion ou d’une grippe sans fièvre. Ils diffèrent en fonction de l’intensité de l’intoxication, passant du simple mal de tête si l’intoxication est légère à la perte de conscience et au décès si elle est grave.
Si quelqu’un présente des symptômes d’une intoxication au CO, évacuez rapidement les lieux et composez le 9-1-1.
Pour plus de détails sur les symptômes associés au CO, consultez les renseignements fournis par le ministère de la Sécurité publique à ce sujet.
Assurez-vous que vos avertisseurs sont homologués par un organisme reconnu comme CSA et ULC.
Il est possible de se procurer un avertisseur de monoxyde de carbone combiné à un avertisseur de fumée. Toutefois, il devra être installé en respectant les hauteurs et les dégagements de l’avertisseur de fumée.
Les avertisseurs doivent se trouver près des aires où des personnes dorment et sur chaque étage de la maison.
Pour plus de conseils concernant le choix, l’installation et l’entretien des avertisseurs de CO, consultez les recommandations du ministère de la Sécurité publique.
Une présence des symptômes d’intoxication ou l’avertisseur de CO émet un signal?
- Évacuez rapidement les lieux.
- Composez le 9-1-1.
- Ne retournez pas à l’intérieur des lieux contaminés. Attendez l’autorisation d’un expert qui confirmera qu’il n’y a plus de risques d’intoxication.
Consultez les conseils de prévention en matière de monoxyde de carbone du ministère de la Sécurité publique.
L’utilisation de bougies et de lampes à l’huile est de plus en plus répandue. Il n’en demeure pas moins qu’il faut manipuler ces objets avec précaution.
Consultez les conseils de prévention en matière de plan d’évacuation du domicile du ministère de la Sécurité publique.
La pratique régulière est le meilleur moyen d’éviter la panique en situation d’urgence véritable. Assurez-vous que chaque membre de votre famille sait ce qu’il a à faire.
As-tu des comportements sécuritaires?
Cette période de l’année est souvent ponctuée de célébrations et de rencontres en famille et entre amis. Prenez ces quelques précautions afin que ces moments de réjouissances se déroulent en toute sécurité.
Quel que soit le modèle de poêle ou de foyer que vous possédez, il est important de :
Laisser les cendres à l’extérieur de la maison, loin de tout matériau combustible. Elles peuvent rester chaudes durant une période allant jusqu’à 7 jours.
Un sapin artificiel est plus sécuritaire, car il risque moins de prendre feu. Toutefois, si vous préférez opter pour un arbre naturel :
Évitez les risques d’incendie en installant votre arbre loin des sources de chaleur comme les conduits de chauffage, les radiateurs, le poêle, le foyer, les chandelles allumées, la cuisinière, etc.
Chaque année, des incendies sont causés par des chandelles allumées laissées sans surveillance.