La Ville de Sainte-Thérèse a une identité visuelle qui représente bien les Thérésiennes et les Thérésiens. Celle-ci est la propriété et l’image de la Ville. Ainsi, les membres, représentants de l’organisation et utilisateurs sont responsables de sa diffusion dans le respect des normes.
Composé des deux principales lettres qui composent son nom, soit le « S » et le « T » et d’un bourgeon à trois folioles signifiant le développement de la ville, ainsi que ses espaces verts, le logo s’exprime par sa simplicité. La couleur bleue, empruntée aux armoiries, symbolise la rivière aux Chiens qui traverse notre territoire.
L’identité profonde d’une collectivité comme Sainte-Thérèse s’exprime surtout par sa fierté et ses valeurs. C’est précisément pour exprimer sa distinction que la Ville s’est dotée, à l’automne 1992, de la thématique corporative « Ville d’arts et de culture ». Cette thématique démontrait l’orientation des actions et des efforts déployés depuis plus de 150 ans par la Ville pour favoriser l’expression, sous toutes ses formes, des arts et de la culture sur son territoire et dans toute la région des Basses-Laurentides.
En février 2008, elle faisait le bond final vers le « Savoir », se rapportant non seulement aux multiples établissements d’enseignement, mais au savoir intergénérationnel des Thérésiens et des Thérésiennes. Le conseil municipal a voulu officialiser la mouvance de son orientation en adoptant la nouvelle thématique « Ville d’arts, de culture et de savoir ».
Sainte-Thérèse jouit d’une notoriété acquise grâce à ses multiples établissements d’enseignement de grande qualité. Le capital du savoir touche toutes les générations, dans des valeurs collectives qui s’étendent au-delà du savoir-être, du savoir-faire et du savoir-vivre.
L’emblème de la Ville représente une couronne en or. Cette couleur est le symbole de la générosité, de la loyauté et de la gloire. Le sable, quant à lui, symbolise l’humilité. On y voit :
L'écu timbré de la couronne murale d'or a cinq tours crénelées soutenues par deux branches d'érable de sinople. Les feuilles et les tiges sont boutonnées d'or, croisées en pointe et liées par un ruban qui retient un listel de parchemin d'or chargé de la devise en lettres romaines : Dieu ayde qui s'ayde. Cette devise, empruntée à Jeanne d’Arc, est la devise de la Ville de Sainte-Thérèse. Elle se veut une inspiration pour la population thérésienne : Mettez-y du vôtre et Dieu exaucera vos prières!
En septembre 2017, le Groupement des entreprises de Sainte-Thérèse (maintenant l'Aile Sainte-Thérèse) et la Ville de Sainte-Thérèse ont dévoilé un tout nouveau logo du Village de Sainte-Thérèse. Cette initiative du GEST est née d’un désir de faire rayonner le Village, ses attraits, ses événements, ses commerces et son histoire.