Compte de taxes

Inscription au compte de taxes électronique jusqu'au 1 janvier 2025.

Inscrivez-vous
Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Gros plan sur une main qui tient une Carte citoyen bleu marine et blanche
Accueil / Services / Services aux citoyens / Carte citoyen

Carte citoyen

Véritable passeport thérésien, la Carte citoyen est gratuite et donne accès à une foule d’avantages :

  • L'inscription aux activités culturelles et sportives de la Ville
  • L'accès aux services et aux activités de la Bibliothèque
  • L'accès gratuit à la piscine du parc Richelieu
  • L'utilisation gratuite des terrains de tennis
  • Le remboursement des frais de patinage libre et d'une partie des frais de bain libre aux endroits de votre choix
  • L'accès gratuit au Parc du Domaine Vert
  • L'accès gratuit au Stade d’athlétisme Richard-Garneau
  • 10 % de rabais sur toutes les projections de Ciné-Groulx et sur certains spectacles présentés au Cabaret BMO Sainte-Thérèse

Pour toute question concernant l’obtention ou le renouvellement d'une Carte citoyen, téléphonez au 450 434-1440.

Obtenir ou renouveler une Carte citoyen

La Carte citoyen est maintenant disponible en format numérique. Chaque personne (enfant ou adulte) doit détenir sa propre carte. Celle-ci est valide pour une période de deux ans.

Demander ou associer une Carte citoyen en ligne

La Carte citoyen est maintenant disponible en format numérique. Chaque personne (enfant ou adulte) doit détenir sa propre carte. Celle-ci est valide pour une période de deux ans.

  1. Rendez-vous sur Mon Espace citoyen.
  2. Connectez-vous ou créez votre compte (marche à suivre).
  3. Sous l’onglet Carte citoyen, sélectionnez « Demander ma carte ».
  4. Sélectionnez l’option qui s’applique à votre situation. Vous avez l’option de :
    • Demander une nouvelle carte (sélectionnez cette option si vous n’avez pas de Carte citoyen actuellement)
    • Associer votre compte à une carte existante (sélectionnez cette option si vous avez une Carte citoyen en format physique valide)
  5. Vous devez également choisir le type de carte désirée :
    • Carte numérique (par défaut). Un courriel vous a sera envoyé incluant les liens pour ajouter votre Carte citoyen à votre portefeuille numérique. La carte numérique est compatible avec l'application Portefeuille sur Apple et Google Wallet sur Android.
    • Carte physique (facultatif). Vous recevrez celle-ci par la poste une fois votre demande traitée (7 à 10 jours).
  6. Complétez les champs requis. Si vous choisissez l’option « Demander une nouvelle carte », téléchargez une pièce d’identité et une preuve de résidence valides.
  7. Si vous avez sélectionné « Demander une nouvelle carte », votre carte sera en attente de validation. Vous recevrez un courriel lorsqu’elle sera approuvée. Vous pourrez ensuite l’ajouter à votre portefeuille numérique.
  8. Si vous avez sélectionné « Associer votre compte à une carte existante », vous recevrez un courriel de confirmation. Vous pourrez ensuite ajouter la carte à votre portefeuille numérique.

Mon Espace citoyen Consulter la procédure

Renouveler une Carte citoyen en ligne

Pour effectuer une demande de renouvellement en ligne, votre Carte citoyen doit être associée à votre compte (sous l’onglet Carte citoyen, sélectionnez « Demander ma carte », puis « Associer mon compte à une carte existante. Remplissez les champs requis, incluant votre numéro de Carte citoyen).

Important : Vous recevrez un courriel de rappel 30 jours avant l’échéance de votre Carte citoyen. À ce moment, vous pourrez déposer de nouvelles preuves  et ainsi renouveler votre carte.

1.    Sous l’onglet Carte citoyen, sélectionnez l’option « Voir les cartes », la date d’échéance de votre carte sera indiquée. 

2.    Cliquez sur le bouton « Renouveler ». Ce bouton est visible seulement si votre carte vient à échéance dans moins de 30 jours.

3.    Téléchargez une preuve de résidence valide.

4.    Votre carte sera en attente de validation. Vous recevrez un courriel lorsqu’elle sera approuvée. Vous pourrez ensuite l’ajouter à votre portefeuille numérique.

Mon Espace citoyen 

Faire une demande de Carte citoyen en personne

Rendez-vous à la bibliothèque municipale pendant les heures d’ouverture. Assurez-vous d’avoir une pièce d’identité et une preuve de résidence en votre possession.

Dans le cas d’un renouvellement, notez que des frais de 5 $ sont exigés si vous n’avez pas votre carte en main.

Pièces justificatives acceptées

Les pièces justificatives imprimées ou sous format électronique sont acceptées. Celles-ci doivent être valides (non expirées).

Pièces d’identité

  • Permis de conduire (recto/verso)
  • Carte d’assurance-maladie du Québec
  • Carte d’identité de santé des Anciens Combattants (Canada)
  • Certificat de citoyenneté canadienne
  • Certificat de naissance
  • Passeport
  • Carte d’étudiant avec photo
  • Carte d’employé avec photo

Moins de 16 ans

  • Carte d’assurance-maladie du Québec
  • Certificat de naissance

En personne, l’enfant de moins de 16 ans doit avoir ses pièces d’identité et doit être accompagné d’un parent ou tuteur qui a également en sa possession une pièce d’identité et une preuve de résidence.

Preuves de résidence

Documents officiels

  • Permis de conduire (recto/verso)
  • Relevé de prestation du gouvernement (3 mois) (ex. pension, assurance-emploi, sécurité du revenu)
  • Chèque du gouvernement (3 mois)
  • État de prestation du régime de retraite (12 derniers mois)
  • Avis de cotisation d’impôt sur le revenu (12 derniers mois)
  • Lettre d’un tuteur ou d’un curateur public (12 derniers mois)
  • Certificat d’assurance automobile
  • Compte de taxes municipales, scolaires
  • Contrat notarié d’achat de maison daté (pas de promesse d’achat)
  • Avis de changement d’adresse émis par Postes Canada
  • Bordereaux de dépôt de paie
  • Relevé de compte de carte de crédit (1 mois)
  • Baux des résidences de personnes âgées avec en-tête de la résidence ou baux des résidences du Collège Lionel-Groulx (les seuls baux acceptés)

Compte de service public

  • Électricité (3 mois)
  • Gaz (3 mois)
  • Télécommunication (3 mois)

Document officiel d’une institution bancaire

  • État de compte bancaire ou de Desjardins (3 mois)
  • Certificat, police ou relevé d’assurances (valide)

Document officiel émis par un établissement scolaire

  • Correspondance provenant d’une institution scolaire (12 derniers mois)

Carte non-résident

Une entente intermunicipale entre les villes de Sainte-Thérèse, Blainville, Bois-des-Filion, Boisbriand, Lorraine, Rosemère et Sainte-Anne-des-Plaines permet aux résidents de ces villes de s’inscrire aux activités de la Ville à un tarif préférentiel. (Un coût additionnel de 50 % est applicable pour les résidents des villes qui ne font pas partie de l'entente intermunicipale).

Pour s'inscrire aux activités, les personnes ne résidant pas à Sainte-Thérèse doivent obtenir une Carte non-résident en complétant gratuitement la demande en ligne ou en personne. La carte non-résident est seulement disponible en version physique et n’est pas disponible en version numérique pour l’instant.

Des frais s’appliquent pour l’abonnement des non-résidents à la bibliothèque de Sainte-Thérèse.

Obtenir une carte non-résident  Renouveler une carte non-résident

Inscription aux activités

Consultez la programmation d’activités offertes à Sainte-Thérèse