La Ville de Sainte-Thérèse souhaite partager quelques initiatives qu’elle a menées à bien et qui bénéficieront aux résidents, en plus de l’environnement.
Dans un souci d’écoresponsabilité et afin de prioriser le développement durable, la Ville de Sainte-Thérèse a modernisé l’éclairage des six terrains de tennis extérieurs au complexe sportif du Collège Lionel-Groulx. Ce sont ainsi 22 luminaires qui ont été remplacés par des éclairages à DEL et qui ont permis d’augmenter l’efficience énergétique des installations. Les nouveaux luminaires permettront des économies d’énergie allant jusqu’à 90 % par rapport à des produits d’éclairage à incandescence. Les joueurs profitent également d’une luminosité améliorée lors de leurs joutes amicales et compétitives.
Barbara Morin, conseillère municipale de Sainte-Thérèse, mentionne que c’est Olivier Robillard, un résident du secteur De Sève et grand joueur de tennis sur tous les terrains de la ville, qui a enclenché le processus ayant amélioré la visibilité des terrains de tennis pour tous les joueurs. « Olivier a porté à l’attention de la Ville le besoin de moderniser l’éclairage des terrains pour permettre une meilleure visibilité à la tombée de la noirceur en nous remettant un rapport nettement documenté. Je suis fière d’Olivier et ravie qu’il ait informé la Ville d’un besoin pressant de modernisation d’infrastructures. Il est un bel exemple de résident engagé sur lequel ses concitoyens peuvent compter pour porter leurs voix », mentionne-t-elle.
Avec l’ajout d’un tout nouveau camion 100 % électrique, la Ville de Sainte-Thérèse compte maintenant parmi sa flotte de véhicules quatre voitures, un fourgon et un camion tous 100 % électriques. La plus récente acquisition, un camion utilitaire MAX-EV, est le véhicule utilisé par le Service des travaux publics pour assurer l’entretien et la propreté du Village.
La Ville a embauché quatre employés temporaires qui travailleront exclusivement au Jardin des Sources. Le temps de l’été, leur rôle sera de sécuriser les sentiers en réparant et en stabilisant les marches ainsi qu’en entretenant la flore. Leur travail ralentira également l’érosion et maintiendra les sols. Dans l’optique d’offrir une meilleure expérience aux visiteurs, ils solidifieront un pont entre deux étangs et embelliront les plates-bandes en plantant des vivaces. Du début juillet à la mi-août, cette équipe sera appuyée par une dizaine de jeunes de la Maison des Jeunes des Basses-Laurentides.
Depuis le printemps, la Ville de Sainte-Thérèse utilise un tout nouveau module informatique pour informer les résidents de l’avancement des collectes des bacs bleus, bruns et noirs. En cas d’irrégularité d’une collecte, dans la page « Collectes et écocentre » du site Web de la Ville, les Thérésiens peuvent maintenant voir si une collecte est prolongée, en retard ou terminée. Des détails additionnels sur les collectes peuvent aussi être indiqués, éclairant davantage les résidents sur l’état de la situation. Pour toute information sur les collectes, consultez la page Collectes et écocentre.
Dans le cadre du séminaire de l’Association des Techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ), l’équipe de prévention du Service de sécurité incendie de la Ville de Sainte-Thérèse a remporté le prix Triangle vert de l’ATPIQ qui est remis à l’organisme s’étant illustré pour la qualité de son travail en prévention des incendies au cours de l’année. L’équipe a remporté cette distinction dans le cadre du projet VOX POP sur la sécurité incendie qui a connu un intérêt marqué sur les réseaux sociaux.