Compte de taxes

Inscription au compte de taxes électronique jusqu'au 1 janvier 2025.

Inscrivez-vous
Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Accueil / Nouvelles municipales / Pluie diluvienne - La situation revient à la normale

Pluie diluvienne - La situation revient à la normale

Consultez la page suivante pour toute l'information à jour.

La Ville désire recueillir les informations relatives aux dommages causés par les pluies diluviennes du 9 août dernier. Ce formulaire permettra aux résidents d'informer la Ville quant à leur situation. Ce formulaire n'en n'est pas un de réclamation, mais aidera la Ville dans ses démarches auprès du ministère de la Sécurité publique.

Pour toute réclamation, vous devez compléter obligatoirement l'avis de réclamation.

Formulaire - Déclaration de dommages

Archives

Mise à jour, mercredi 14 août

Afin d’aider les citoyens à se départir de déchets, des conteneurs seront installés à quelques endroits névralgiques sur le territoire.

Voici les emplacements de 5 nouveaux conteneurs qui seront installés aujourd'hui :

  • Rue Gratton, devant le 21
  • Rue Napoléon, devant le 53
  • Coin des rues Lebeau et Wurtele
  • Place Brosseau, devant le 110
  • Rue Forget, devant le 60

1 dernier conteneur sera livré au plus tard jeudi matin sur la rue Cousineau, devant le 31.

Dès le 13 août :

  • Rue de Roussy, devant le parc
  • Coin des rues Bouleteau et Piché
  • Rue Leroux, devant l’école
  • Rue Vaudry, devant le parc
  • Rue de la Rivière, devant le parc

5 autres conteneurs seront ajoutés mercredi. Les lieux seront confirmés mercredi matin.

Important :

  • Les conteneurs doivent servir exclusivement pour les débris liés aux inondations.
  • Les matelas ne sont pas acceptés. Ils doivent être mis en bordure de rue pour la collecte des déchets volumineux de vendredi.
  • Les matières dangereuses et les pneus ne sont pas acceptés, ils doivent être apportés à l’écocentre.

Rappel : Une plage horaire spéciale à l’écocentre est offerte aux sinistrés cette semaine, de lundi à jeudi, de 8 h à 16 h. Puis, il sera ouvert selon l’horaire régulier, soit vendredi, de 12 h à 19 h, et samedi et dimanche, de 9 h à 18 h.

Mise à jour, lundi 12 août à 14 h 50

Depuis le dimanche 11 août, un centre de service de jour est ouvert à la bibliothèque (150, boulevard du Séminaire). Il est possible de s’y rendre pour bénéficier de l’aide aux sinistrés (café, WIFI et informations). Le centre de service de jour est ouvert à la bibliothèque jusqu'au vendredi 16 août de 10 h à 21 h.

La Ville de Sainte-Thérèse a pris entente avec la Croix-Rouge Canadienne pour des besoins en hébergement d’urgence. Les résidents sont invités à contacter la Croix-Rouge au 1 800 418-1111 et mentionner le numéro de sinistre 24-0028303.

Les résidents qui auraient besoin d’aide psychosociale sont invités à communiquer avec le 811, option 2.

Pour toute autre question, les citoyens peuvent téléphoner à la ligne dédiée aux situations d’urgence au 450 434‑1550.

Mise à jour, dimanche 11 août à 15 h 30

Le dimanche 11 août, un centre de service de jour est ouvert à la bibliothèque (150, boulevard du Séminaire) de 9 h à 17 h. Il est possible de s’y rendre pour bénéficier de l’aide aux sinistrés (café, WIFI et informations). Le centre de service de jour sera également ouvert à la bibliothèque le lundi 12 août de 9 h à 21 h.

La Ville de Sainte-Thérèse a pris entente avec la Croix-Rouge Canadienne pour des besoins en hébergement d’urgence. Les résidents sont invités à contacter la Croix-Rouge au 1 800 418-1111 et mentionner le numéro de sinistre 24-0028303.

Les résidents qui auraient besoin d’aide psychosociale sont invités à communiquer avec le 811, option 2.

Pour toute autre question, les citoyens peuvent téléphoner à la ligne dédiée aux situations d’urgence au 450 434‑1550.

Mise à jour, dimanche 11 août à 11 h 30

La rivière aux Chiens a regagné son lit. L'ensemble des rues de Sainte-Thérèse sont à nouveau accessibles. 

L'heure est au nettoyage et au rétablissement. 

Les villes de Sainte-Thérèse et de Boisbriand rendent l'accès gratuit à leurs citoyens (preuve de résidence exigée) à l'écocentre pour le dépôt de matières liées aux inondations.  Une plage horaire spéciale est offerte, et ce, uniquement aux sinistrés, du lundi au jeudi, de 8 h à 16 h. Important, cette plage horaire doit servir uniquement aux déchets occasionnés par le sinistre du vendredi 9 août. Pour les autres matières habituellement acceptées, les citoyens doivent respecter l'horaire régulier de l'écocentre, soit le vendredi, de 12 h à 19 h, de même que les samedis et dimanches, de 9 h à 18 h.

Mise à jour, samedi 10 août à 17 h 30 

Le niveau d’eau de la rivière aux Chiens a commencé à redescendre et la situation continue de s’améliorer. Quelques rues sont toutefois encore fermées à la circulation. Le Service de sécurité incendie est encore mobilisé pour répondre aux appels.

Dimanche, la bibliothèque sera ouverte de 9 h à 17 h. Il sera possible de s’y rendre pour bénéficier de l’aide aux sinistrés.

Les citoyens qui auraient besoin d’aide psychosociale sont invités à communiquer avec le 811, option 2.

Mise à jour, samedi 10 août à 10 h 45

La Ville désire recueillir les informations relatives aux dommages causés par les pluies diluviennes du 9 août dernier. Ce formulaire permettra aux résidents d'informer la Ville quant à leur situation. Ce formulaire n'en n'est pas un de réclamation, mais aidera la Ville dans ses démarches auprès du ministère de la Sécurité publique.

Pour toute réclamation, vous devez compléter obligatoirement l'avis de réclamation.

Formulaire - Déclaration de dommages

Mise à jour, samedi 10 août à 7 h 55

Dès 9 h ce matin, la Ville ouvrira un centre de jour à la bibliothèque municipale. Les sinistrés ou toute autre personne désirant se réchauffer ou recharger leurs téléphones ou portables sont invités à se présenter. Du café gratuit sera également offert aux visiteurs.

Mise à jour, samedi 10 août à 6 h 24

Plusieurs bris d'aqueduc se sont déclarés sur le territoire et la Ville a dû procéder à la fermeture du réseau d’aqueduc temporairement.

Sur les rues Ducharme et Napoléon, les réparations sont en cours et un avis d'ébullition sera remis aux résidents concernés.

Dans le rond-point de la rue Cousineau, les réparations se feront ultérieurement. Les citoyens seront avisés lorsqu'un avis d'ébullition sera en cours, entretemps, il est possible de consommer l'eau de façon régulière.  

Mise à jour, samedi 10 août à 2 h 15

Même si la pluie a cessé, la Ville a constaté que le niveau de la rivière aux Chiens augmente toujours légèrement en raison de l’alimentation accrue provenant de son bassin versant. Les riverains dans les zones touchées par les inondations doivent donc demeurer vigilants. Pour des raisons de sécurité, la Ville pourrait devoir maintenir des fermetures de rue au cours des prochaines heures. Des mises à jour suivront également.

Le centre d’appel à l’hôtel de ville est maintenant fermé. Pour toute assistance immédiate ou pour toute situation d’urgence, les citoyens sont invités à appeler au 9-1-1. Pour des besoins d’hébergement, les résidents sont invités à contacter la Croix-Rouge au 1 800 418-1111 et mentionner le numéro de sinistre 24-0028303.

Mise à jour, samedi 10 août à 1 h 03

En raison d'une panne d'électricité, le centre d'accueil des sinistrés à la Maison du citoyen est maintenant fermé. Les résidents en besoin d'hébergement sont invités à appeler à l'hôtel de ville au 450 434-1440, poste 2205.

Mise à jour, vendredi 9 août à 21 h 15

Aide aux sinistrés : Les citoyens qui ont besoin d’assistance peuvent se rendre à la Maison du citoyen pour se réchauffer et avoir de l’électricité. Pour une demande de transport vers le centre ou une demande d'hébergement, composez le 450 434-1440, poste 2505.

Mise à jour, vendredi 9 août à 20 h 20

La bibliothèque municipale (150, boul. du Séminaire) est maintenant un centre de rassemblement pour les personnes qui doivent évacuer.

Mise à jour, vendredi 9 août à 19 h 15

La pluie abondante a fait monter le niveau de la rivière aux Chiens et l’eau s’est accumulée sur différentes rues près de celle-ci. Le Service de sécurité incendie est sur les lieux en soutien aux résidents. Les employés municipaux sont également mobilisés et prêts à intervenir.

Certaines rues seront fermées à la circulation en raison des accumulations d’eau, notamment la rue Saint-Charles, entre le chemin de la Côte-Saint-Louis Ouest et le boul. du Coteau. Des chemins de détour seront mis en place dans ces situations.

Dans l’ensemble de la Ville, les résidents sont invités à surveiller les fossés et demeurer aux aguets, car les quantités d’eau pourraient dépasser les capacités du réseau d'égout et engendrer des refoulements (plus particulièrement dans les secteurs ayant déjà eu ce type de problème).

En cas d’urgence, communiquez avec le 911.

Mise à jour, jeudi 8 août à 15 h

La Ville de Sainte-Thérèse souhaite informer les citoyens qu’elle met en place toutes les mesures pour assurer leur sécurité et qu’elle se prépare à toutes les éventualités causées par les restes de l’ouragan Debby.

La rivière aux Chiens est présentement à un niveau normal, mais en raison des fortes précipitations de pluie annoncées entre jeudi soir et samedi midi (de 80 à 120 millimètres), les autorités municipales sont mobilisées et elles surveilleront de la situation de près. Elles effectueront le suivi du niveau de l’eau plusieurs fois par jour et demeureront prêtes à déployer rapidement leur plan de mesures d’urgence, si nécessaire.

Conseils à suivre

La Ville sollicite la collaboration des citoyens afin de limiter leur utilisation de l'eau potable puisque le réseau municipal d’eaux usées sera sursollicité avec la pluie diluvienne annoncée.

Les citoyens, plus particulièrement ceux situés dans la zone à risque d’inondations près de la rivière aux Chiens, sont invités à être vigilants et à mettre en place les mesures nécessaires. À cet effet, des recommandations sur les gestes à poser avant, pendant et après une inondation sont disponibles. Par ailleurs, des employés municipaux ont livré aujourd’hui des sacs de sable à la disposition des citoyens à trois endroits, soit au parc Richelieu, à l’intersection des rues De Rouen et De Roussy de même que sur la rue Bouleteau.

Alertes citoyennes et avis d'urgence

Si ce n’est déjà fait, inscrivez-vous dès maintenant au système d’alertes et d’avis municipaux au citoyen.sainte-therese.ca et soyez avisé par texto, courriel ou téléphone lors de mesures d’urgence.

Aide aux sinistrés

Advenant la nécessité d’une évacuation, la Ville sera en mesure d’ouvrir un centre d’accueil pour les sinistrés. Toutefois, les citoyens habitant dans la zone à risque sont encouragés à songer à un endroit où se loger en cas d’évacuation justifiée par une inondation.

Renseignements

Pour toute question relative aux inondations, les citoyens peuvent téléphoner à la ligne dédiée aux situations d’urgence au 450 434‑1550. La Ville de Sainte-Thérèse les encourage aussi à visiter régulièrement son site Web et à suivre sa page Facebook pour les mises à jour sur la possibilité du débordement de la rivière aux Chiens et les entraves possibles sur le réseau routier.

Renseignements : 450 434-1550

Nouvelle suivante
Culture et loisirs Sept villes réunies pour plus d’activités - Automne 2024

Nouvelles similaires