Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Accueil / Services / Services aux citoyens / Pluie diluvienne – Rétablissement

Pluie diluvienne – Rétablissement

Suite à la pluie diluvienne du vendredi 9 août, découvrez les mesures liées au rétablissement. Pour toute autre question, vous pouvez téléphoner à la ligne dédiée aux situations d’urgence au 450 434‑1550.

Administration

Q : J’ai été inondé, que dois-je faire concernant mes dommages?

R : Tout d’abord, faites un inventaire complet des dommages et informez votre assureur.

Informez ensuite la Ville quant à votre situation via notre Formulaire – Déclaration de dommages. Ce formulaire n'en est pas un de réclamation, mais aidera la Ville dans ses démarches auprès du ministère de la Sécurité publique.

Formulaire - Déclaration de dommages

Q : Comment puis-je rester informé?

R : Si ce n’est déjà fait, inscrivez-vous dès maintenant au système d’alertes et d’avis municipaux au citoyen.sainte-therese.ca et soyez avisé par texto, courriel ou téléphone (urgence seulement). Nous vous encourageons également à visiter régulièrement le site Web et la page Facebook de la Ville pour obtenir les dernières mises à jour.

Permis

Q : Suite aux inondations, je dois amorcer des travaux. Dois-je obtenir un permis?

R : Si les travaux ont une valeur de moins de 20 000 $ (incluant la main d’œuvre), qu’ils n’impliquent aucune modification à la structure, aux cloisons ou à des caractéristiques de sécurité, il n'est pas nécessaire d'obtenir un permis.

Si les travaux ont une valeur de 20 000 $ et plus ou apportent une modification à la structure, aux cloisons ou à des caractéristiques de sécurité, les citoyens doivent obtenir un permis. Les citoyens sinistrés auront droit au permis gratuit. 

Pour obtenir un permis gratuit, effectuez une demande de permis de rénovation et mentionnez dans les commentaires du permis qu'il s'agit de travaux de remise en état suite au sinistre du 9 août dernier. 

Demande de permis en ligne

L’obtention d’un permis de construction vous assure que les travaux à exécuter sont conformes à la réglementation. Cela évite d’avoir à apporter des correctifs coûteux à vos travaux, ou encore pire, d’avoir à démanteler des constructions ou des aménagements.

Visitez la Foire aux questions - Permis pour obtenir plus d’information et vérifier si vos travaux nécessitent un permis.


Mesures alternatives

Aide au relogement

CLSC de Thérèse-de Blainville
125, Duquet, Sainte-Thérèse
811 option 2
Les intervenants du CLSC vont accompagner les sinistrés dans leurs démarches.

Office d’habitation Thérèse-De Blainville
6, rue de l'Église, Sainte-Thérèse
450 434-1149

Liste des ressources offrant des logements sociaux et à prix abordable.

Vous pouvez également télécharger l’outil d’aide à la recherche de logement de la MRC Thérèse-De Blainville.

Remplacement des biens matériels

Dépanne-Tout Ste-Thérèse
69, rue Turgeon, Sainte-Thérèse
450 979-4955

Recyc-Dons
246, 5e avenue, Sainte-Anne-des-Plaines
450 838-9954

Service d'entraide Le Relais
305, chemin de la Grande-Côte, Boisbriand
450 939-0501

Aide alimentaire

Centre Regain de Vie
12, rue Turgeon, Sainte-Thérèse
450 437-3136

Centre d'entraide Thérèse-De-Blainville
245, rue Leduc, Sainte-Thérèse
450 435-0199

Capsules vidéos

Séance d'information du 30 octobre 2024

Capsule 1
Les événements de la tempête Debby du 9 août dernier

Voir la vidéo

Capsule 2
Les actions mises en place par l’administration municipale

Voir la vidéo

Capsule 3
Le fonctionnement des réseaux d’égout et de drainage urbain

Voir la vidéo

Capsule 4
Les conséquences des changements climatiques et de ses aléas

Voir la vidéo

Capsule 5
Les mesures possibles que les citoyens peuvent mettre en place pour prévenir les dommages dans les bâtiments en cas de pluies diluviennes

Voir la vidéo

Capsule 6
Période de questions

Voir la vidéo